Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Moïse fragile de Jean-Christophe Attias

Jean-Christophe Attias
  Moïse fragile

Moïse fragile - Jean-Christophe Attias

Une bio peu orthodoxe
Note :

   Le Goncourt de la biographie a récompensé ce livre et c’est justice.
   
   Si on me demande ce que je sais de Moïse je vais faire une réponse courte et mes références sont très cinématographiques ou alors remonte a de très très lointains cours de catéchisme : l’enfant dans son couffin, l’ouverture de la mer rouge, les tables de la loi et bien sûr l’arche d’alliance !
   
   Bon après...
   
   Une bio du prophète, du chef des hébreux, du législateur voilà ce que propose Jean-Christophe Attias mais très vite il nous le montre comme un homme fragile, il tient son nom d’une étrangère, la fille de Pharaon, il n’est sans doute pas circoncis, il est bègue "handicapé de la parole" et a besoin d’un intercesseur pour haranguer les foules, il conduit son peuple vers la Terre promise mais lui ne pourra pas y mettre les pieds. Bref on est loin de l’homme parfait.
   
   Les textes bibliques ont tenté de masquer les points les plus litigieux, de gommer les anomalies, Moïse apparait décidément comme un homme qui connait des faiblesses, qui doute, qui souffre de solitude et qui comme un vrai prophète "meurt en exil".
   
    Dans une interview l’auteur dit de Moïse qu’il est humble, que sa fragilité est notre fragilité et qu’il peut nous aider à assumer nos doutes ou à les surmonter.
   
    j’ai lu cette biographie avec grand plaisir mis à part quelques pages, non en raison d’un défaut quelconque du livre mais bien parce que ma connaissance du texte biblique était insuffisante et m’obligeait à aller relire les passages considérés attentivement.
   
   Jean-Christophe Attias fait évidement preuve d’érudition avec légèreté mais aussi d’un certain humour qui rend certaines formules très réjouissantes, comme celle ci "Quant à Dieu, qui n’existe pas, je suis encore assez déraisonnable pour espérer en sa miséricorde".
   
   Que vous soyez ou non juif, que vous soyez ou non croyant cette biographie mérite votre intérêt.

critique par Dominique




* * *