Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Le jour d'Igor de Agnès Debacker

Agnès Debacker
  Dès 06 ans: Le jour d'Igor

Dès 06 ans: Le jour d'Igor - Agnès Debacker

Petit chaperon bleu ?
Note :

   Illustré par Vincent Pianina
   
   Thèmes : Loup, Amitié, Préjugé
   
   Quatrième de couverture :
   "Tout le monde connaît la réputation du Grand Méchant Loup, Igor, un animal terrifiant, la langue pendante, les yeux luisants, qui vit dans la forêt. Mais tout le monde connaît aussi la curiosité des enfants. Et lorsque, le dimanche, Judith se rend chez Grand-Maman, elle ne peut pas résister : il faut qu'elle s'aventure dans les bois. Sauf que ce Grand Méchant Loup n'est pas exactement comme on pourrait le croire. Il préfère qu'on le laisse seul, et il a l'air effrayé. Mais est-ce qu'il l'est vraiment ou est-ce qu'il fait semblant ? Comment le savoir ?"

   
   Alors j'avoue qu'au début j'étais sceptique : encore une énième réécriture de conte du Chaperon rouge avec cette fois-ci le parti pris des illustrations en monochromie (bleu). Puis progressivement je me suis beaucoup amusée à lire cette histoire et à l'apprécier pour son originalité et son humour. La relation qu'entretient le loup Igor avec le petit chaperon bleu est drôle et se joue de tous les préjugés qui ont la vie dure. Car le loup, ici, est gentil, il apprécie les tisanes et peut parfois servir de nounou aux oisillons! Incroyable non!!??
   
    Le Grand Méchant Loup n'est pas comme on pourrait l'imaginer! Au contraire il préfère rester seul... cependant, la curiosité de la jeune fille l'emportant, il se laisse séduire par une tendre et étrange amitié. La jeune fille est très curieuse et s'interroge souvent sur la personnalité de ce loup de compagnie. Mais lorsque sa grand-mère disparaît, tout le monde accuse Igor et il se retrouve pourchassé.
   
    Au final, un roman attendrissant et drôle qui détourne le conte traditionnel du Petit chaperon rouge de manière aussi originale qu'amusante!

critique par Laël




* * *