Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel de Sophie Strady

Sophie Strady
  Dès 05 ans: Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel

Dès 05 ans: Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel - Sophie Strady

Une enquête encyclopédique
Note :

   Illustré par Jean-François Martin
   
   Thèmes : Encyclopédie, Eléphant, Culture
   
   J'ai été attirée par la couverture à la fois curieuse et délicieusement rétro de Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel puis par le titre qui promettait un album original et peu commun.
   
    Marcel est un éléphant et après son périple sur la Route 66, il arrive au Grand Hôtel. Dans sa chambre XXXL tout confort, il se prépare à visiter l'hôtel et à manger au restaurant. Mais il s'aperçoit qu'il lui manque une valise... Aux côtés de Jean l'ornithorynque, Marcel va déambuler à travers les couleurs et les pièces du Grand Hôtel pour rechercher la valise à damiers.
   
   C'est l'occasion pour les lecteurs de visiter de grandes pages remplies de décors et de détails vintage accompagnées de planches encyclopédiques présentant par exemple le menu du restaurant, les instruments de musique, les accessoires de tournage d'un film car Marcel va visiter plusieurs chambres où se côtoient un groupe de musique, une équipe de tournage, un écrivain en quête d'inspiration, des artistes... du beau monde.
   
   C'est un vrai plaisir de tourner les pages de cet album que je trouve réussi pour ses illustrations qui allient plusieurs styles pop et qui sont réellement éclectiques. On y trouve un jeu du serpent, une robe lampion, un valet de cœur, une Vespa, un plan américain, une girafe, un clap... une foule de détails en lien avec la culture populaire et le vintage. C'est un album hors norme qui mêle brillamment et avec finesse enquête à la "cherche et trouve" et suspense sous la forme d'une aventure-parcours. Les personnages animaux sont croqués avec élégance et teneur. Un album qui a la classe!
   
   Quatrième de couverture :
   "Après "La Mémoire de l'éléphant", revoici Marcel l'excentrique et sa curiosité insatiable ! Cette fois, on retrouve l'infatigable pachyderme, après un long périple sur la Route 66, à la recherche de sa valise à damiers, dans un fameux grand hôtel où séjournent artistes et musiciens. À ses côtés, un nouvel acolyte, Jean l'ornithorynque. À eux deux, sauront-ils remettre la main sur ce bagage rempli de souvenirs ? Un album miscellanées qui mêle enquête et planches encyclopédiques, où l'on découvre les mystères et rouages d'un grand hôtel et des sujets aussi variés que les voitures, la mode, le cinéma ou la cuisine... Avec en prime une recette inédite : les madeleines de Marcel !"

critique par Laël




* * *