Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: Fais-toi peur de Christian Guibbaud

Christian Guibbaud
  Dès 02 ans: Fais-toi peur

Dès 02 ans: Fais-toi peur - Christian Guibbaud

Qui effraie qui?
Note :

   Nous sommes mardi. Demain, peut-être que jeunes et encore plus jeunes iront dans leur librairie ou leur bibliothèque chercher leur prochaine lecture. Ce soir, peut-être viendront-ils fouiller ici, dans notre rayon "Littérature jeunesse" à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous mettons en ligne le mardi soir une ou deux fiches jeunesse supplémentaires; et une autre pour les ados le samedi.
    Alors pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Parmi les incontournables, l'album "Fais-toi peur" occupe une place de choix.
   
   Petit livre cartonné, Fais-toi peur fonctionne de la façon suivante : sur une double-page, des directives pour le jeune lecteur, censé dire ou faire quelque chose au monstre ou à la bestiole illustrée sur la page de droite. Une fois notre mission accomplie, on soulève un volet pour découvrir ce qui se passe. Par exemple, l'ogre chatouillé se tord de rire, le dragon auquel on a tiré la langue est furieux, le lion auquel on a montré les dents rugit, le martien sur lequel on a hurlé tremble de tous ses membres et nous supplie d'arrêter...
   
   Au premier abord, je n'ai pas eu de coup de cœur : la couverture très mignonne diffère de beaucoup des illustrations à l'intérieur, qui ne me plaisent pas autant pour certaines. D'ailleurs, cette couverture a été changée et l'ancienne est beaucoup plus proche du graphisme retenu pour cet album .
   Cependant, le principe fonctionne extrêmement bien. Cela fait des semaines que Petite Lou réclame ce livre presque tous les jours. Nous avons nos petites habitudes sur la façon d'effrayer et de communiquer avec les gentilles monstruosités et bêtes sauvages. C'est un album que j'ai finalement moi aussi adopté et que j'ai appris à apprécier grâce à l'enthousiasme de ma fille et aux bons moments partagés grâce à lui.

critique par Lou




* * *