Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Va-t-en Grand Monstre vert ! de Ed Emberley

Ed Emberley
  Dès 03 ans: Va-t-en Grand Monstre vert !

Dès 03 ans: Va-t-en Grand Monstre vert ! - Ed Emberley

Cher Grand Monstre...
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Ce week-end, je suis tombée par hasard sur cet album chez des amis, eux aussi bien équipés pour leurs petites lectrices ! « Va-t-en grand monstre vert » est presque devenu "un classique", et c'est vrai que le principe est sympathique et fonctionne bien.
   
   Le résumé : Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues?
   C'est le Grand Monstre Vert qui se cache à l'intérieur de ton livre.
   Mais n'aie pas peur, il a besoin de toi pour apparaître. Et si tu trouves que sa grosse tête verte est vraiment trop effrayante, tu peux décider de le faire disparaître...
   
   A chaque page, une partie du monstre apparaît, complétant petit à petit son visage "effrayant". Mais à ce stade, l'enfant dit au monstre qu'il ne lui fait pas peur et ordonne à chaque élément de disparaître tour à tour, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien du monstre.
   
   Je ne suis pas particulièrement fan du graphisme mais le principe est bien trouvé. C'est exactement le genre d'album interactif que Petite Lou apprécie. En ce moment elle réclame tous les soirs un album offert par Hilde, « Fais-toi peur ». Je vais tenter de lui trouver une alternative avec un autre titre d'Emberley, « Bonne nuit petit monstre vert » (plus petit format et plus jolie couverture je trouve). La suite au prochain épisode!

critique par Lou




* * *