Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Bonne nuit petit monstre vert de Ed Emberley

Ed Emberley
  Dès 03 ans: Va-t-en Grand Monstre vert !
  Dès 03 ans: Bonne nuit petit monstre vert

Dès 03 ans: Bonne nuit petit monstre vert - Ed Emberley

Doux moment du coucher
Note :

   Après avoir découvert "Va-t-en grand monstre vert", j'ai eu envie de faire découvrir à ma fille "Bonne nuit petit monstre vert", pressentant un grand succès... bien m'en a pris (mais il faut dire que je commence à connaître les goûts de Petite Lou).
   
   Plus petit, cet album au format carré suit exactement le même principe que son prédécesseur mais, là où le grand monstre vert était renvoyé dans le néant par un lecteur qui n'avait finalement pas peur de lui, le petit monstre présente une alternative "édulcorée", plus mignonne, parfaite pour accompagner le moment du coucher. Petit monstre apparaît mais, avec la première étoile annonçant la nuit, il va être temps de se coucher. On souhaite donc bonne nuit à chaque partie de son visage et lorsque la dernière page est tournée et qu'apparaît le ciel étoilé dans son ensemble, le moment est venu pour nos petits lecteurs de suivre l'exemple donné par petit monstre vert.
   
   Le principe est simple mais ingénieux : des découpes et des jeux de couleurs permettent au gentil monstre d'apparaître et de disparaître progressivement. La lecture est ainsi ludique, interactive. Deux thèmes différents donc pour ces deux albums à la construction identique : dédramatiser les peurs d'enfance, ou accompagner le moment du coucher. Je suis contente d'avoir choisi cet album-ci pour Petite Lou en raison du graphisme qui me plaît davantage (même si les similitudes sont évidentes), du format plus pratique et de la possibilité d'inscrire cette lecture dans notre rituel du soir. Nous lisons cet album depuis peu mais nous avons déjà dû le parcourir une dizaine de fois tant il plaît à notre petite lectrice.
   
    A mettre sur l'étagère de nos indispensables!

critique par Lou




* * *