Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Casse-tête en trois temps de Colin Dexter

Colin Dexter
  Service funèbre
  Casse-tête en trois temps

Norman Colin Dexter est un écrivain britannique de romans policiers, né en 1930 et mort le 21 mars 2017 à Oxford.

Casse-tête en trois temps - Colin Dexter

Cap and gown
Note :

   6ème aventure de l'Inspecteur Morse qui en a vécu treize sous la plume de Colin Dexter, toutes traduites en français chez 10/18.
   
   L'inspecteur, qui vieillit au fil des épisodes jusqu'à mourir dans le dernier, au lieu de rester figé dans une trentaine triomphante ou une cinquantaine dépressive comme le font nombre de héros récurrents de polars, a ici 52 ans. Il est devenu un homme encore moins sociable qu'auparavant, peut-être un peu moins sensible aux femmes, mais un peu plus encore à la bière, et quand on connait la bière anglaise*, on peut dire qu'il a du mérite... Bref, il n'en est pas moins quelque peu alcoolique et pense à se restreindre. Au moins on peut dire qu'il y pense.
   
   Comme d'habitude, le récit se met en place avant son apparition (ici, chapitre VI, page 53), nous sommes toujours à Oxford, chère à l'inspecteur, et dans le milieu universitaire avec lequel il entretient des rapports lourdement chargés d'affects, pas tous positifs. Un professeur éminent a été assassiné. D'autres, en cette veille de grandes vacances, disparaissent et/ou ont des conduites étonnantes, mais heureusement ignorées de -presque- tous. Par chance, Morse, qui connait le milieu de l'intérieur, sait fort bien que ce sont des gens compliqués et bien moins bégueules ou facilement effarouchés que ne le suppose le commun des mortels. Et cela lui permettra de percer le mystère de cette affaire encore une fois complexe, mais parfaitement élucidée. Et encore une fois, je vous donne le conseil habituel : n'essayez pas de tout comprendre au fur et à mesure qu'on vous le raconte, laissez-vous porter, plongez dans le monde où l'on vous introduit, mémorisez et vous finirez par comprendre (avec ou sans l'aide de Morse, selon votre talent).
   
   Son pauvre adjoint Lewis en voit, comme toujours de toutes les couleurs (l'inspecteur, fondamentalement solitaire, ne songe guère à se soucier de quiconque hormis lui-même) mais ne lui en reste pas moins extrêmement attaché. L'ambiance et la météo sont toujours oxfordiennes et surtout, surtout, le charme joue une fois encore et nous aussi, ce Morse, on veut bien le suivre encore un bon moment.
   
   
   * Quand c'est froid, c'est du thé, quand c'est tiède, c'est de la bière.
   
   
   Série Inspecteur Morse:
   
   1. • Le Dernier Bus pour Woodstock - Last Bus to Woodstock (1975)
   2. • Portée disparue - Last Seen Wearing (1976)
   3. • Les Silences du professeur - The Silent World of Nicholas Quinn (1977)
   4. • Service funèbre - Service of All the Dead (1979) (Silver Dagger Award)
   5. • Mort à Jéricho - The Dead of Jericho (1981) (Silver Dagger Award)
   6. • Casse-tête en trois temps
- The Riddle of the Third Mile (1983)
   7. • Le Secret de l'annexe 3 - The Secret of Annexe 3 (1986)
   8. • Mort d'une garce - The Wench is Dead (1989) (Gold Dagger Award)
   9. • Bijoux de famille - The Jewel That Was Ours (1991)
   10. • À travers bois - The Way Through the Woods (1992)
   11. • Les Filles de Caïn - The Daughters of Cain (1994)
   12. • La Mort pour voisine - Death is Now My Neighbour (1996)
   13. • Remords secrets - The Remorseful Day (1999)
   +
   • Le plus grand de tous les mystères, 1 nouvelle dans le recueil collectif Du sang sous le sapin - Morses's Greatest Mystery, and Other Stories (1993)

critique par Sibylline




* * *