Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: La reine panda ne dort pas de Susanna Isern

Susanna Isern
  Dès 04 ans: La reine panda ne dort pas

Dès 04 ans: La reine panda ne dort pas - Susanna Isern

Un bon bailleur en fait bailler sept !
Note :

   Illustré par Mariana Ruiz Johnson
   

   Thèmes : Conte, Sommeil, Autonomie
   
   "Il était une fois un royaume de rêve, où tout le monde avait sommeil. Tout le monde... sauf la reine Panda! Qui trouvera le remède pour fermer ses paupières ?"
   

   Depuis des jours et des nuits, plus personne au Palais ne dormait. Impossible pour les sujets et les domestiques d'aller se coucher tant que la Reine Panda ne dormait pas! A bout de forces, épuisé par tant de labeur, le Conseiller royal lança un appel (de détresse!) aux plus grands spécialistes de ce monde : Celui qui réussira à faire dormir la Reine, gagnera son poids en or! De tous pays, les animaux les plus savants et sages défilèrent : un berger mongol proposa à la Reine de compter ses moutons, un chaman australien lui offrit un massage du visage avec des branches d'arbres, une cantatrice de l'Opéra de Paris chanta sa plus douce des berceuses, des chamans africains tendirent un hamac... Mais rien, rien, ne marcha. La Reine Panda ne dormait toujours pas. Jusqu'au jour où une Egyptienne arriva à la Cour et bâilla si fort que tous les domestiques ne purent s'empêcher de tomber de sommeil...
   
   J'ai éclaté de rire à la fin de cet album plein d'humour qui propose une chute finale aussi simple qu'efficace!
   
   Ce conte animalier m'a intriguée pour sa très belle couverture, que je trouve captivante, énergique, avec des couleurs vives et contrastées, joyeuses et pétillantes. Tout le long de l'histoire, nous allons croiser un grand nombre d'animaux, venant de tous les horizons. Chacun a sa technique pour faire dormir la Reine Panda mais à chaque fois cela ne fonctionne pas, au plus grand désarroi de ses sujets. On sourit devant les propositions des animaux tour à tour saugrenues, farfelues et qui ne manquent pas de malice et d'ingéniosité, de la plus classique (compter les moutons) à la plus magique (le pendule de la sorcière). Et lorsque l'on devine comment la Reine Panda va réussir à trouver le sommeil, c'est un éclat de rire franc qui va s'échapper de vos lèvres! J'ai donc beaucoup aimé ce conte un peu exotique dans son ambiance qui fait rire et voyager à la fois, tout en nous en mettant plein la vue grâce à des illustrations pimpantes, visuellement riches en couleurs !
   
    Un album vraiment très sympa et un coup de cœur pour l'harmonie entre illustrations et récit, particulièrement réussie.

critique par Laël




* * *