Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les disparus du Clairdelune - T2- La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Christelle Dabos
  Ados: Les fiancés de l'hiver - T1- La passe-miroir
  Ados: Les disparus du Clairdelune - T2- La Passe-Miroir

Ados: Les disparus du Clairdelune - T2- La Passe-Miroir - Christelle Dabos

Fantasy pour ados- jeunes adultes
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, neurasthéniques, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis, pour enfants et ados, deux titres commentés et encore 1 lecture ado le samedi.
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature Jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Je vous avertis tout de suite, ce billet va être décousu. J’ai lu le roman tout de suite après le tome 1, dont j’avais déjà écrit le billet… et j’ai oublié d’écrire le billet pour le tome 2. Ça fait un bon mois. Vous pouvez donc vous imaginer à quel point la question "mais dans quel tome est-ce que ça a bien pu se passer?" revient souvent quand je tente de démélanger mes idées!
   
   Je vais donc être brève et touchante : la suite des fiancés de l’hiver tient tout à fait ses promesses! Si vous avez aimé le premier tome, il y a d’énormes chances pour que vous adoriez celui-ci, vu que nous sommes dans le même univers riche et que les personnages sont toujours aussi attachants. Bon, ok. A quelques exceptions près. C’est qu’ils sont nombreux, ces personnages! Mais chacun a son rôle, chacun a sa personnalité… et on s’y retrouve très facilement.
   
   Ce second tome se lit tout seul. Selon moi, la plume a pris de la maturité, la langue est recherchée et je suis fan de sa façon de décrire les paysages et les lieux. Christelle Dabos est une excellente créatrice d’atmosphères. Il y a davantage d’action que dans le premier tome et on sent que les pièces du puzzle s’imbriquent peu à peu pour former un tout très cohérent. Bref, ça m’a énormément plu. Il y avait longtemps que je n’avais pas apprécié à ce point une série fantasy young adult!
   
   Je ne révélerai rien pour ne pas vous gâcher le plaisir (surtout que bon, avec ma petite mémoire, je pourrais bien vous spoiler sans faire exprès en pensant parler d’un truc qui se passe dans le tome 1 mais qu’en fait, c’est dans le deux) mais sachez qu’il y a des disparitions mystérieuses, qu’on voit davantage Farouk, l’esprit de famille et qu’on commence à comprendre un peu mieux son histoire, que la famille d’Ophélie débarque, qu’on ne reste pas toujours dans la citadelle et que notre héroïne est toujours baignée par les secrets et les mystères.
   
   J’ai très très hâte de lire la suite!!

critique par Karine




* * *