Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Maëlle & Margot de Danny Parker

Danny Parker
  Dès 05 ans: Maëlle & Margot

Dès 05 ans: Maëlle & Margot - Danny Parker

L'amitié !
Note :

   Thèmes : Amitié, Voyage, Enfance
   
   Freya Blackwood (Illustrations)

   
   Les illustrations de "Maëlle & Margot" ont été réalisées à la peinture à l'huile et à l'impression laser sur du papier à l'aquarelle. Si les illustrations sont magnifiques, magiques tellement elles retranscrivent à merveille, avec douceur et tendresse l'amitié chez deux fillettes, la finition du livre est superbe et en fait un ouvrage de qualité, à part, de belle facture. Le texte est court, nullement simpliste mais tout en sobriété... il pourrait même faire défaut tellement les dessins parlent d'eux-mêmes!
   
   Maëlle et Margot se rencontrent sur le quai d'une gare, au départ d'un voyage dont on ne connaît pas la destination. L'essentiel c'est de voir comment va évoluer la relation entre les deux petites filles à bord du train. Coquines, espiègles, tour à tour malicieuses ou sérieuses, le lecteur, attendri et curieux va découvrir leurs jeux mais aussi leurs peines, leurs joies, leurs disputes. "Maëlle & Margot" c'est un album sur l'Amitié, sur la Relation qui se définit par des hauts, des bas : apprendre à se connaître, discuter, partager, rire ensemble, échanger des regards, se comprendre puis se chamailler, bouder, se réconcilier. Par une magnifique et pertinente métaphore (celle du voyage et de l'amitié entre deux enfants), "Maëlle & Margot" raconte parfois avec nostalgie la base de toute relation amicale : avancer ensemble, dépasser les obstacles et rester unis.
   
   Un hymne précieux et joyeux sur l'Amitié, qu'elle soit celle d'enfants ou pas, d'ailleurs, qui exprime avec justesse et poésie l'instant magique d'une rencontre et surtout ce qu'elle peut construire après... des petits riens qui sont de grands moments. Les illustrations tout en couleurs pastelles, claires et délicates participent à la douceur qui émane de ces instants précieux d'échanges et de partages. Un album extrêmement attachant qui me rend volontiers mélancolique... mais ça fait du bien!

critique par Laël




* * *