Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: L'île aux mensonges de Frances Hardinge

Frances Hardinge
  Ados: L'île aux mensonges

Ados: L'île aux mensonges - Frances Hardinge

Dès 13 ans
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque)
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Thèmes : Fantastique/ Sciences/ XIXème siècle
   
   PRIX COSTA DU MEILLEUR ROMAN DE L'ANNEE 2015
   
   Fille d'un pasteur naturaliste, Faith Sunderly s'exile avec toute sa famille sur une île au large des côtes anglaises. La réputation précède la famille et bientôt un drame survient : la mort du père de Faith. Suicide déshonorant pour éviter d'affronter le regard de la rigide société érudite ou assassinat comme en est convaincue Faith ? A 14 ans, Faith va devoir outrepasser les convenances sociales pour mener son enquête. Une quête de vérité, une quête identitaire et initiatique, où il faudra découvrir les mystères de la science et démêler des secrets précieusement gardés. Car toute vérité n'est pas bonne à révéler et Faith va en faire la douloureuse expérience...
   
   J'ai été très étonné par ce roman, par son ambiance particulière qui oscille entre une thriller victorien à la "Jane Eyre" et un roman fantastique peu commun du fait de l'écriture subtile et tout en finesse de Frances Hardinge.
   
   L'histoire est assez originale en soi et elle m'a évoqué plusieurs romans lus : Calpurnia, Hugo de la nuit, Flavia de Luce... un mélange dense et sombre qui lie dans une même intrigue du mystère, du suspense et un meurtre à résoudre.
   
   L'héroïne Faith Sunderly a une volonté de fer. Elle est courageuse, brillante et surtout passionnée par la science. Elle a soif de curiosité et nous raconte comment son père la mettait à l'écart du savoir scientifique, dérangé par le fait qu'elle soit née fille. A n'en pas douter, Frances Hardinge signe ici un roman féministe, engagé, ayant pour conviction intime que les filles doivent se rebeller contre l'esprit étriqué des conventions et de la bienséance, victimes des mœurs de leurs temps. C'est pourquoi le lecteur sera captivé par la progression de l'héroïne qui n'hésite pas à trouver des chemins et des idées astucieuses pour contrecarrer les plans du coupable.
   
   De multiples thèmes sont évoqués : la soif de découverte, l'érudition, la paléontologie, le darwinisme, la foi et le doute, les sciences et les connaissances, l'émancipation des femmes, la loyauté familiale... autant de thèmes, de personnages, qui contribuent à un scénario foisonnant, d'une grande profondeur qui parfois déroute pour ne pas complètement nous dépayser. Mais ce qui m'aura le plus envoûtée dans ce roman, c'est son côté fantastique. Imaginez être seuls contre tous, sur une île nimbée de brume, ballotée par les vents, entourée d'énigmes dont la principale est cet arbre aux mensonges : un arbre exceptionnel qui se nourrit de mensonges pour faire apparaître la vérité. Plus le mensonge est énorme et crédible par le plus grand nombre, plus il pourra produire un fruit qui une fois goûté vous montrera des vérités insoupçonnées.
   
   J'ai aimé cette atmosphère passionnante et envoûtante, où l'écriture est aussi élégante et intelligente que son intrigue. C'était très inventif et il y a un goût d'aventure qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. C'est un roman à lire, à ne pas manquer avec une héroïne magistrale et remarquable qui a su me toucher pour son courage, sa témérité et sa persévérance dans un monde qui l'exclut. Un roman d'une grande qualité littéraire, c'est indéniable!

critique par Laël




* * *