Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Mission Planètes de Rachpunzel

Rachpunzel
  Dès 06 ans: Mission Planètes

Dès 06 ans: Mission Planètes - Rachpunzel

Et si on montait dans notre fusée?...
Note :

   Dessins Nicolas Leroy
   Suppléments de Julie Gore

   
   Thèmes : Aventure, Système solaire, Espace
   
   "Lou et son petit frère Adam s’émerveillent chaque soir de la beauté des étoiles. Mais cette nuit là, ils ont décidé d’aller les voir d’un peu plus près pour percer le secret de leur éclat. A bord de leur vaisseau imaginaire, ils vont visiter les huit planètes de notre système solaire."
   

   Gros coup de cœur pour la collection "Chouette" des albums souples, illustrés et reliés des éditions Eidola pour les enfants de 5 à 8 ans qui abordent des thèmes variés et originaux en littérature de jeunesse : sociologiques, philosophiques, politiques, écologiques et idéologiques. Chaque album est accompagné d'une histoire à hauteur d'enfant, une histoire à la fois drôle, poétique avec des enfants qui invitent les lecteurs à réfléchir sur le monde qui les entoure. Chaque album est composé d'une histoire de 25 pages sur le thème du livre et d'un supplément instructif de type documentaire de 4 pages.
   
   Dans "Mission Planètes", Lou et son petit frère Adam partent pour une escapade amusante à bord de leur vaisseau spatial imaginaire! Fascinés par les étoiles et l'espace, Lou, grande rêveuse fait visiter les huit planètes du système solaire et explique à son petit frère les caractéristiques de chacune. Non seulement la visite est féérique mais les dessins le sont tout autant : des couleurs chatoyantes, de beaux contrastes entre le sombre de la galaxie et les couleurs explosives des planètes. Le texte est accessible aux enfants qui vont adorer suivre les découvertes de Lou et Adam, deux enfants très attachants et curieux (Lou ne manque pas d'humour et Adam est trop chou!!). De retour de leurs aventures, ils ne manquent pas la plus belle des étoiles : leur maman!
   
   L'album est magnifique et j'ai craqué sur les dessins de Nicolas Leroy. A la fin on a un "Lexique des planètes", qui vient donner des informations complémentaires sur la composition, l'appellation, le genre et des anecdotes historiques et/ou étymologiques de chaque planète.

critique par Laël




* * *