Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les yeux secs de Arnaud Cathrine

Arnaud Cathrine
  Les yeux secs
  Sweet home
  Frère animal
  Les vies de Luka
  Le journal intime de Benjamin Lorca
  La route de Midland
  Je ne retrouve personne
  La disparition de Richard Taylor
  A la place du cœur
  J'entends des regards que vous croyez muets

Arnaud Cathrine est un écrivain français né en 1973.

Les yeux secs - Arnaud Cathrine

Survivre!
Note :

   Premier roman d’ Arnaud Cathrine , jeune auteur de 24 ans.
   
   J'ai lu ce livre après en avoir entendu parler à la radio... Les thèmes abordés sont ceux que j'apprécie dans la littérature : la guerre, la vie des civils... et le tout écrit par un écrivain de la "nouvelle vague" => le bonheur !
   
   Ce roman, court, raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui vivent sur les cadavres de leurs parents et se font passer pour mort, après la fusillade qui a eu lieu dans leur maison. Ils vivent dans la peur, à chaque instant. Le narrateur, Odell, un adolescent, nous décrit sa vie durant quelques jours. Comment tout est arrivé, comment chaque jour sa soeur Hamjha et lui se recroquevillent sur les corps décharnés de leurs parents, afin que les soldats ne se rendent pas compte de leur tromperie. En fait, l'histoire, c'est "juste ça". Mais il y en a assez. Suffisamment pour ne pas nous plonger dans une horreur complète. Suffisamment court, donc, pour dire ce qu'il y a à dire, et c'est déjà beaucoup !
   
   Un roman pertinent, au goût âcre, au goût de plomb, qui laisse une saveur amère dans la bouche. Un premier roman pour Arnaud Cathrine... mais qui est loin d'être le dernier, et qui nous ouvre les portes sur un nouvel univers romanesque.

critique par Onlykey




* * *