Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Descendants - L'Ile de l'Oubli T1 de Melissa de la Cruz

Melissa de la Cruz
  Ados: Descendants - L'Ile de l'Oubli T1

Ados: Descendants - L'Ile de l'Oubli T1 - Melissa de la Cruz

Dès 12 ans
Note :

   Thèmes : Méchants, Disney, Aventure
   
   Dans le royaume d'Auradon, dirigé par La Belle et la Bête, Maléfique, Cruella d'Enfer, Jafar et la Méchante Reine... tous les méchants les plus célèbres de Disney ont été bannis sur une île lointaine appelée l'île de l'Oubli.
   
   Isolée et protégée par un bouclier magique, la descendance des méchants est privée de pouvoirs et doit vivre une existence ordinaire comme aller au lycée, faire des fêtes alors que leurs parents essaient de faire régner le mal absolu en les éduquant dans les règles de l'art et en manipulant leurs enfants pour mieux se venger. Ainsi l'on suit les aventures de Mal, Carlos, Jay et Evie, les enfants des méchants, entre suspense, rivalités et coups bas...
   
   Ce qui m'a étonnée dans ce prequel de "Descendants" dont la suite sera visible sur la chaîne Disney Chanel à l'automne prochain, c'est le côté ultra-moderne du conte revisité et mis au goût du jour pour les jeunes. Ici les méchants sont les héros (ça fait un petit moment déjà que Disney détourne les contes en se focalisant sur les méchants cf Maléfique et la série des Contes des Royaumes Poison, Charme et Beauté) et c'est diablement machiavélique et rafraîchissant. L'ambiance est parfois bien glauque et gothique avec cette omniprésence d'une réalité ancrée dans nos moeurs : le récit a un goût de High School Musical teintée d'un humour grinçant et de répliques très actuelles. Le mélange des genres détonne. Il sera question de vengeance, de haine, de trésor et d'une quête pour retrouver la Forteresse Oubliée et l'Oeil du dragon, avec bien sûr, les débuts d'une amitié inattendue entre nos héros qui deviennent attachants.
   
    L'idée de départ est excellente, voire même originale et Melissa de la Cuz aura réussi à en faire une intrigue amusante et divertissante malgré quelques facilités et clichés. Le roman fonctionne bien grâce à une écriture efficace et pleine de légèreté. Une histoire savoureuse de vilains qui saura plaire à tous les nostalgiques de Disney!

critique par Laël




* * *