Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: La milléclat dorée de Benjamin Flouw

Benjamin Flouw
  Dès 05 ans: La milléclat dorée

Dès 05 ans: La milléclat dorée - Benjamin Flouw

Une PEPITE!!
Note :

   Thèmes : Nature, Respect, Botanique
   
   "La milléclat dorée est une plante de la famille des Biencachés. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne... Aucun spécimen n'a pu être décrit à ce jour."
   

   Ce que j'aime par-dessus tout dans ma passion de lectrice et de chroniqueuse jeunesse c'est de dénicher la pépite, l'album qui d'un coup d'oeil vous inspire que du bien et du bon. Dès que j'ai vu la couverture de "La milléclat dorée", je m'attendais à un coup de coeur. Dès que je l'ai feuilleté, j'ai admiré les magnifiques dessins, les superpositions de collages, les couleurs et j'ai continué sur cette lancée. En découvrant l'histoire de ce Renard, amateur de botanique qui s'en va à la montagne pour chercher une plante "fabuleusement fascinante", j'ai compris pourquoi cet album était un coup de coeur.
   
    Dans son livre de botanique, Renard découvre qu'il existe une plante très rare et celle-ci ne se trouve qu'au sommet de la montagne. Il décide de partir en randonnée. Sur son chemin il croise un Ours, un Loup et une Marmotte qui vont l'orienter vers sa quête du fantastique et de l'exceptionnel!!
   
   Parvenu au sommet de la montagne, il découvre la milléclat dorée et la dessine sur son carnet. Désormais, une fois chez lui, lorsqu'il lit son livre, il repense à ce moment magique...
   
    Ce que j'ai apprécié avec cet album, ce sont les très belles illustrations dont les couleurs lumineuses représentent avec harmonie et perfection les contrastes naturels de la forêt et de la montagne. Benjamin Flouw nous offre de beaux décors, de beaux paysages et pour les amateurs de nature c'est vraiment enchanteur. J'ai adoré les planches de botanique restituées comme un inventaire et qui permettent de découvrir les différentes espèces d'arbres, de fleurs et les noms des reliefs et plateaux.
   
    L'aventure est prenante, les illustrations sont magnifiques et l'album est aussi instructif que lyrique. Alors comme je le dis toujours, lorsqu'un album jeunesse réunit le bon, le bien et le beau... c'est une PEPITE!! A découvrir de toute urgence et à emporter avec soi pour de jolies balades printanières ou même automnales...

critique par Laël




* * *