Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Fille du van de Ludovic Ninet

Ludovic Ninet
  La Fille du van

La Fille du van - Ludovic Ninet

Des rencontres et leurs effets
Note :

   Rentrée littéraire 2017
   
   Je me réjouissais tellement de découvrir cette fille du van. Premier roman de Ludovic Ninet.
   Je l’attendais peut-être avec trop d’espoir car le coup de cœur n’est pas au rendez-vous.
   
   "La fille du van" est la très belle histoire de personnages qui aimeraient serrer le bonheur contre eux mais ce bonheur est tellement difficile à agripper... Et puis ce foutu bonheur qu'on nous persuade vital, ne veut peut-être pas d'eux.
   
   Sonja, est partie en Afghanistan croyant les belles paroles qu’on leur lançait pour que des femmes et des hommes s’engagent. Elle est partie comme infirmière et ce fut l’enfer. La paie était si belle elle n’avait pas hésité mais à quel prix ! Côtoyer l’horreur dont on ne parle surtout pas.
   
   Elle en est revenue avec la peur au ventre, les cauchemars nocturnes et ces médicaments qu’elle doit avaler pour tenir. N’en pouvant plus, elle a abandonné son mari et son fils et le van est sa nouvelle maison.
   
   Un jour, elle décide de revenir vers sa région du sud.
   
   Elle va rencontrer Pierre qui vend des poulets frits sur un parking. Lui qui fut un champion olympique mais qui s’est refusé à devenir une star, cet habit qu’on voulait qu’il endosse. La dépression ne le quitte plus mais quand il aperçoit Sonja, c’est comme un coup de soleil. Lui, il tente de survivre en peignant.
   
   Abbess est le copain d’enfance de Pierre. Ancien braqueur. Il travaille dans un supermarché. Son rêve c’est retaper son voilier et partir loin très loin. Lui le fils de l’ancien Harki s’accroche aux vagues.
   
   Et puis Sabine, qui tombe amoureuse de Sonja mais qui sait déjà que leur histoire si elle commence ne sera qu’une parenthèse. Elle est tellement habituée à ce qu’on la laisse sur le bord de la route.
   
   S’apprivoiser, se découvrir, durant quelques jours.
   
   Ces trois rencontres seront essentielles pour Sonja.

critique par Winnie




* * *