Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une odyssée, un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn

Daniel Mendelsohn
  Les Disparus
  L'étreinte fugitive
  Une odyssée, un père, un fils, une épopée

Daniel Mendelsohn est enseignant, écrivain et critique littéraire américain, né en 1960 à Long Island.

Une odyssée, un père, un fils, une épopée - Daniel Mendelsohn

Passionnant et brillant !
Note :

   Rentrée littéraire 2017
   
   Le père de Daniel Mendelsohn, chercheur scientifique à la retraite âgé de 81 ans, lui demande s’il peut participer à son séminaire sur l’odyssée d’Homère. Pendant ses seize semaines de cours, il fait un long trajet entre son pavillon de banlieue où il a toujours vécu, et le campus de la petite université où enseigne son fils. Chaque vendredi à 10 heures du matin, il s’assoit parmi les étudiants de première année de licence 1 de son fils et participe aux discussions sur cette épopée, où il est question d’un long retour au pays, de voyages, de rencontres, de mariages et de liens familiaux. Son père semble fasciné par le sujet, tout en pensant qu’Ulysse n’a rien d’un vrai héros, lui qui abandonne son armée, trompe sa femme et ment. Suite à cela, ils feront ensemble une croisière thématique en Méditerranée "Sur les traces d’Ulysse", avant que Daniel Mendelsohn vive les derniers moments de son père, victime d’une chute et d’un AVC.
   
   J’ai dévoré ce passionnant roman (à posséder dans sa bibliothèque personnelle !). Inspiré de la propre vie de l’auteur, il est tout d’abord l’occasion d’une plongée dans l’Odyssée d’Homère, et on assiste avec délice aux joutes verbales autour de cette magnifique œuvre aux multiples symboles et interprétations possibles, entre les étudiants, son père et Daniel Mendelsohn lui-même. Après l’avoir refermé, je n’avais plus qu’une envie, me replonger dans ce poème épique, toujours d’actualité et dont les thèmes résonnent encore. Expliquer une œuvre, la comprendre, essayer d’expliquer ce qui se cache derrière m’a toujours passionnée et ce roman en est une belle occasion.
   
   Mais le dernier opus de Daniel Mendelsohn n’est pas que cela. C’est aussi le portrait d’un père vieillissant et de sa relation compliquée et apaisée avec son fils, avec au centre cette question "Que connait-on vraiment de ses parents ?".
   
   Plein de sensibilité, porté par une écriture superbe, j’ai adoré ce livre, encensé par la critique. Si vous êtes passionné de littérature, ne passez pas à côté de ce roman !

critique par Éléonore W.




* * *