Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Petit Elephant a un ami de Jeanne Ashbé

Jeanne Ashbé
  Dès 04 ans: Des papas et des mamans
  Dès 03 ans: Petit Elephant a un ami

Dès 03 ans: Petit Elephant a un ami - Jeanne Ashbé

Bof...
Note :

   Nous avons découvert cet album dans le cadre de l'abonnement Titoumax de l'Ecole des Loisirs.
   
   Petit Elephant attend son ami le tigre pour jouer. Toute la journée, l'éléphant (gentil et un peu stupide) va proposer des jeux plutôt mignons alors que le chat s'intéresse aux souris présentes sur les lieux, propose de jouer à la chasse et semble plus enclin à faire des bêtises ou des jeux plus violents.
   
   J'avoue que je ne l'aurais pas acheté spontanément car je n'accroche pas plus que ça avec la couverture. Je reste un peu partagée après lecture. Quant à ma fille tout juste âgée de 3 ans, elle aime bien cet album, sans que ce soit non plus un gros coup de cœur. Je le vois par rapport à la fréquence à laquelle elle me le réclame depuis que nous l'avons, mais aussi à travers ses réactions.
   
   Il faut dire qu'elle ne sait pas trop ce qu'est un safari pour commencer. Elle ne voit pas trop le point du deuxième degré non plus : on présente le chat comme un tigre , ce qu'elle ne comprenait pas trop au début puisqu'elle me disait que je me trompais et que c'était un chat. Après une ou deux explications elle a trouvé drôle que "le livre se trompe" en croyant qu'il s'agit d'un tigre.
   
   La fin inspirée de l'univers de la chasse la laisse perplexe car nous n'avons pas vraiment insisté sur ce genre de vocabulaire jusqu'ici, du coup la chute tombe un peu à plat. Et en tant qu'adulte, je ne suis pas non plus spécialement fan de cette thématique : le chat faisant semblant de tirer sur l'éléphant et la toute fin (où l'on découvre que c'est un chasseur de souris la nuit) sont des scènes que je ne trouve pas spécialement amusantes, alors que l'album a pourtant un ton plutôt humoristique il me semble.
   
   Vous l'aurez compris, voilà un avis plutôt mitigé, même si j'ai apprécié le côté un peu décalé de la typographie et de la page d'introduction.

critique par Lou




* * *