Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Lemmings - T1 - L'aurore boréale noire de Didier Crisse

Didier Crisse
  Dès 09 ans: Lemmings - T1 - L'aurore boréale noire

Dès 09 ans: Lemmings - T1 - L'aurore boréale noire - Didier Crisse

BD pour enfants
Note :

   Dessins: Frédéric Besson
   
   Une petite bande de rongeurs appelée les Lemmings, un village viking, une aurore boréale noire signe de mauvais présages, une guerre qui se prépare avec les trolls... le départ d'une formidable aventure d'amitié, de quête magique et de dangers. Ce qui m'a attiré dans cette BD jeunesse ce sont les illustrations accrocheuses et attractives qui mettent en scène une épopée fantastique. Puis l'histoire me rappelle deux autres références que j'aime beaucoup à savoir "Le seigneur des Anneaux" (La communauté de l'anneau) et "Les légendes de la Garde" de David Petersen. Sens du détail et de la précision, récit au suspense haletant, maîtrise impeccable de l'univers médiéval et viking avec ses paysages, ses légendes, ses cartes, ses actions et ses combats épiques... tels sont les ingrédients d'une série qui vaut son pesant d'or !
   
   Bravoure, vaillance, courage, solidarité, amitié et amour sont les valeurs de cette petite bande bien sympathique et d'une saga d'héroïc-fantasy à découvrir. J'ai aimé les dessins pleins de finesse et de détails, les dialogues entre les personnages et surtout j'ai adoré la qualité des intrigues : nous suivons les aventures des Lemmings et leur quête de la pierre sacrée ainsi que les préparatifs à la guerre du côté des Vikings. Les deux peuples : Lemmings et Vikings s'apprêtent à affronter les mêmes conflits et leurs destins sont étroitement liés. La survie des uns dépend de la survie des autres. En plus la fille du chef des Lemmings et la fille du Viking vont toutes deux partir au devant de nombreux dangers.
   
   J'ai aimé le côté fantastique avec les légendes autour de la forêt sombre et les trolls. Un premier tome bien mené avec une très bonne entrée en matière, suffisamment prenante et captivante pour avoir envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ces petits héros fort attachants!

critique par Laël




* * *