Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Cornebidouille de Pierre Bertrand

Pierre Bertrand
  Dès 05 ans: Cornebidouille

Dès 05 ans: Cornebidouille - Pierre Bertrand

Indispensable
Note :

   Illustrations : Magali Bonniol
   
   Si vous avez un enfant entre 2 et 5 ans, vous avez de grandes chances d'avoir déjà croisé Cornebidouille. Incontournable en période Halloween, on la croise à travers plusieurs albums de la même série, édités en grands et petits formats. Sans parler du jeu de société inspiré de cet univers. En somme, un livre en train de devenir un classique jeunesse !
   
   Pour faire peur à Pierre qui refuse de manger sa soupe, son papa le menace et lui annonce que Cornebidouille vient voir les enfants qui ne mangent pas leur soupe. Mais Pierre s'en fiche. Sa soupe, il ne la mangera pas. Et un soir, la sorcière arrive...
   
   Un album amusant, court, qui invite à de multiples relectures. Cornebidouille est certes impressionnante et menaçante, mais Pierre est un redoutable adversaire ! Un petit futé qui ne compte pas se laisser embêter par une vieille sorcière malodorante.
   
   Je vois que sur le site de l'Ecole des Loisirs ce livre est recommandé pour les 5-7 ans mais cela m'étonne : la sorcière n'est pas très effrayante mais plutôt ridicule et le texte très abordable pour des lecteurs beaucoup plus jeunes à mon avis.
   
   "Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. "Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ?" lui disait son père, "Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec." Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières."

critique par Lou




* * *