Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Calpurnia, apprentie vétérinaire de Jacqueline Kelly

Jacqueline Kelly
  Ados: Calpurnia
  Ados: Calpurnia et Travis - Tome 2
  Dès 09 ans: Calpurnia, apprentie vétérinaire

Dès 09 ans: Calpurnia, apprentie vétérinaire - Jacqueline Kelly

T1 - Attention, moufettes !
Note :

   Nous sommes mardi. Demain, peut-être que jeunes et encore plus jeunes iront dans leur librairie ou leur bibliothèque chercher leur prochaine lecture. Ce soir, peut-être viendront-ils fouiller ici, dans notre rayon "Littérature jeunesse" à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous mettons en ligne le mardi soir une ou deux fiches jeunesse supplémentaires; et une autre pour les ados le samedi.
    Alors pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Calpurnia en version "feuilleton" pour la catégorie Premières lectures/ premiers romans dans la collection Neuf, c'est une idée géniale!! Calpurnia apprentie vétérinaire est une nouvelle série de Jacqueline Kelly pour retrouver tout l'univers de l'héroïne dans des aventures domestiques avec son frère Travis. Rappelez-vous le tome 2 de Calpurnia : Désormais accompagnée de son frère Travis, grand amoureux des bêtes, qu'elles soient domestiques ou exotiques! elle parcourt la campagne du Texas pour noter tout ce qu'elle voit. Son grand-père veille toujours d'un bon œil sur les activités érudites de sa petite-fille, au grand désarroi de sa mère qui refuse que sa fille ne suive pas les règles de la convention sociale. Ainsi Travis ne manque jamais de ramener des animaux à la maison et Calpurnia s'efforce de l'aider dans leur domestication. Sauf qu'un raton-laveur, un tatou et des geais bleus ne sont pas tellement domesticables!
   
   Du haut de ses 12 ans, Calpurnia commente les activités de son frère, non sans ironie et essaie de le prévenir des réactions des animaux qu'il ramène, tout en le protégeant et lui servant d'alibi face à leur mère qui souhaite que ces folies cessent! Dans cette première aventure Travis s'est pris d'affection pour une famille de moufettes!
   
   Tout l'univers tendre, intelligent et attachant de Calpurnia pour les jeunes lecteurs dans une écriture fluide et adaptée. Pour sûr les thèmes des animaux et du métier de vétérinaire ne manqueront pas d'éveiller leur curiosité et pourquoi pas les aventures de nos deux héros de susciter de nouvelles vocations!

critique par Laël




* * *