Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Prince de naissance, attentif de nature de Jeanne Benameur

Jeanne Benameur
  Un jour mes princes sont venus
  Les demeurées
  Laver les ombres
  Les insurrections singulières
  Profanes
  Otages intimes
  L'enfant qui
  Dès 05 ans: Prince de naissance, attentif de nature
  Les reliques
  Ados: Présents ?
  Ados: Les mains libres

Jeanne Benameur est une écrivaine française née en 1952.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Dès 05 ans: Prince de naissance, attentif de nature - Jeanne Benameur

Il faut apprendre à régner
Note :

   Illustrations : Katy Couprie
   
   Pour l'âge des lecteurs, je dirais de 4 à 7 ans. Le début de la réflexion sur ce que l'on fait, jusqu'à l'âge de raison. Il sera parfait dans ce créneau. Le personnage, Prince de son état (mais les enfants ne le sont-ils pas tous?), est élevé par une nounou qui lui enseigne le respect des autres et de ce qui l'entoure. Cela correspond bien au caractère du Prince qui bientôt, se soucie fort de ne pas écraser le moindre insecte en se promenant. Il règnera un jour.
   
   Le Prince grandit, et est bientôt, pris par des occupations et des préoccupations de plus en plus sérieuses, des conseillers apparaissent, la nounou est écartée et il est amené à considérer que d'autres choses sont plus importantes que le respect du monde qu'elle lui a enseigné. Ses conseillers le convainquent que la fin veut les moyens, qu'on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs et toute cette sorte de choses...
   
   Un jour cependant, il fera une halte dans cette spirale exigeante, pour réfléchir et s'apercevoir qu'il ne peut même plus être heureux ou fier de ses victoires et il comprend qu'il est en train de se fourvoyer. Il redeviendra l'"attentif de nature" qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.
   
   Les illustrations sont des pastels gras et photographies de dessins découpés de Katy Couprie, placés en décors naturels. C'est original et expressif. Cela change de ce que l'on voit souvent et je considère que c'est un plus pour cet album.

critique par Sibylline




* * *