Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig

Matt Haig
  Les Radley
  Ados: Humains
  Rester en vie
  Dès 09 ans: Un garçon nommé Noël
  Dès 10 ans: La fille qui a sauvé Noël

Matt Haig est né à Sheffield (Royaume-Uni) en 1975. Il est journaliste et écrivain. Ses romans sont pour la plupart de sombres et étranges histoires de famille. S'inspirant de pièces de Shakespeare pour certains de ses textes, il publie en 2007 Shadow Forest, qui a remporté treize prix littéraires. En 2010, il écrit le best-seller The Radleys, traduit dans plus de vingt langues.
(Source éditeur)

Dès 10 ans: La fille qui a sauvé Noël - Matt Haig

Même quand tout va mal
Note :

    Illustrations de Chris Mould
   

   Thèmes : Conte, Noël, Londres
   
   L'année dernière j'ai lu "Un garçon nommé Noël" et j'avais beaucoup aimé. Il me fallait donc la suite des aventures de Nicolas le Père Noël, dans sa sublime couverture rouge éclatant, "La fille qui a sauvé Noël".
   
    Amélia vit à Londres et pour aider à acheter les médicaments de sa mère malade, elle ramone les cheminées. Accompagnée de Capitaine Suie, son chat noir, elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement en cette veille de Noël, et malgré sa lettre au Père Noël, Amélia va vivre les pires moments de sa vie : sa maman décède et le terrible M. Villain l'emmène dans sa maison de redressement. Alors qu'elle avait été la première enfant à croire en lui, c'est fini, désormais Amélia ne croit plus à la magie de Noël. Le baromètre de l'espoir est au plus bas. Pendant ce temps-là, le Père Noël a lui aussi de nombreux soucis : une attaque surprise de trolls a détruit Lutinbourg, le village des lutins. Tout est en ruines... il faut tout reconstruire et Noël est annulé. Un an après, il s'apprête de nouveau à faire sa tournée, avec sur sa liste le prénom d'une petite fille... très importante à ses yeux.
   
   Comme dans "Un garçon nommé Noël", l'histoire d'Amélia est triste, teintée d'épreuves difficiles et d'injustices mais il y a aussi des choses drôles et plus joyeuses, des quiproquos ! J'ai beaucoup aimé le récit de "La fille qui a sauvé Noël" car dès les premières pages j'ai été très attentive aux personnages de Nicolas et d'Amélia. J'ai adoré le clin d’œil à Charles Dickens et à l'ambiance victorienne... les aventures d'Amélia ou plutôt ses mésaventures ressemblent à un conte de Noël dickensien, le personnage de M.Villain me fait penser à Scrooge. Cette référence littéraire était bienvenue et originale. L'intrigue est excellente, bien menée et efficace. C'est plein de rebondissements, de loufoquerie, d'espièglerie et j'ai adoré suivre à la fois les aventures humaines d'Amélia dans cet horrible orphelinat et les aventures magiques des lutins au pays du Père Noël avec cette enquête menée par une lutine sur l'invasion trollesque. L'ensemble est vraiment réussi et nous fait passer un très bon moment de lecture.
   
   De nombreuses illustrations égayent l’histoire, comme dans le premier tome, ce qui nous met parfaitement dans l’ambiance. Elles sont plutôt jolies, à l’image de la couverture qui est sublime avec des flocons de neige en paillettes et en relief. A la fois tendre et drôle, attachant et touchant, "La fille qui a sauvé Noël" est un roman magique qui a su parfaitement évoquer la magie de Noël avec des idées qui m'ont beaucoup plu.

critique par Laël




* * *