Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: La forêt en mon cœur de Adolfo Serra

Adolfo Serra
  Dès 05 ans: La forêt en mon cœur

Dès 05 ans: La forêt en mon cœur - Adolfo Serra

Une étrange et magnifique aventure
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors, sur lecture-ecriture.com, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique, pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Comment faire une note de lecture sur un livre qui n'a pas de texte ? Quel défi ! J'ouvre l'album et la magie opère.
   
   Un enfant triste est assis au bord de l'eau, à qui pense-t-il ? A quoi rêve-t-il ? Son imagination invente un ami, un gentil monstre, une sorte de loup géant. Assis sur les épaules de son nouvel ami, il suit le vol des oiseaux jusqu'à la forêt. Qui a-t-il derrière cette forêt ? La ville qui petit à petit dévore les arbres. Des immeubles par centaines, serrés les uns contre les autres, sans aucune fleur, sans aucun arbuste. L'enfant plante une graine qui pousse, prend des branches et des feuilles, en même temps des bois apparaissent sur la tête de l'enfant qui se transforme en un magnifique cerf. le cerf triste est au bord de l'eau, à qui pense-t-il ? A quoi rêve-t-il ? Son imagination invente une amie, une petite fille…
   
   Les illustrations à l'encre, eau et aquarelle en noir et blanc, incitent à imaginer une histoire sombre et triste, comme notre société qui est en train de détruire la nature qui nous entoure. Jusqu'au jour où la forêt ne sera plus qu'un souvenir dans le cœur des enfants. Cette absence de texte laisse à chacun toute liberté pour inventer son histoire. Je vais tenter l'expérience avec mes petits enfants pendant les vacances de Noël et voir jusqu'où leur imagination nous entraînera.

critique par Y. Montmartin




* * *