Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Pleine Neige de Antoine Guilloppé

Antoine Guilloppé
  Dès 06 ans: Pleine Neige

Dès 06 ans: Pleine Neige - Antoine Guilloppé

Graphique !
Note :

   Thèmes : Neige, Animaux, Hiver
   
   "Une ombre de loup surgit et traverse un paysage enneigé. L'aigle plane au loin, le lynx reste à l'écart, la chouette lance un cri d'effroi... Ce loup est-il vraiment le prédateur redouté de tous ? Que va-t-il faire dans ce tipi perdu au coeur de la forêt ?"
   
   Un nouvel album spectaculaire tout en découpes laser et en contrastes noir et blanc par un des maîtres en la matière. Le recto-verso des découpes permet de résoudre des mystères de la nuit et de la neige, tout se joue en subtilités, en camouflage et en jeux de silhouettes ! Antoine Guilloppé nous invite à une promenade nocturne pendant laquelle nous rencontrons différents animaux : l'aigle cherche des proies pour ses petits, les lapins sont bien cachés, le lynx se fait discret, les hermines se fondent dans la neige, la chouette anime le silence puis il y a l'élan attiré par un étrange prédateur... L'ambiance est effrayante et mystérieuse, remplie de suspense et d'un silence captivant... On ressent le silence de la forêt, la puissance des animaux et les scènes mises en valeur sont envoûtantes, parfois inquiétantes. Certains animaux sont menaçants comme l'aigle qui plane dans le ciel et cette ombre furtive qui observe et guette, s'approche d'un tipi...
   
   Quelle joie de retrouver la beauté des illustrations d'Antoine Guilloppé!! Comme dans toutes ses créations, "Pleine Neige" est magique et fascinant car dès la première page l'album instaure une ambiance, sobre, solennelle, intense, tout en jeu d'ombres qui retiennent l'attention. Le suspense est savamment entretenu, les paysages transpercent la vue et le lecteur reste contemplatif de tant d'émotions palpables. La fin est pleine de surprise, à la fois réconfortante et chaleureuse et qui donne envie de rester chez soi, au chaud. "Pleine Neige" est encore une fois un album d'ambiance, qui confirme le talent de cet illustrateur hors du commun qui manipule le noir et blanc avec force et mystère!

critique par Laël




* * *