Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

M comme: Elsa de Makyo

Makyo
  M comme: La Porte au Ciel
  M comme: Elsa

Pierre Makyo ou Makyo, de son vrai nom Pierre Fournier est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque.
(Source éditeur)

M comme: Elsa - Makyo

Les papillons
Note :

   Dessins de Michel Faure
   
   Cette intégrale réunit les trois volumes de "Elsa" : Elsa, Papillons secrets et Le danseur. Je déconseille l'achat par volume distinct car cela ne forme vraiment qu'une seule histoire et chaque album est incompréhensible sans les autres. Le volume de l'intégrale vous apportera de plus quelques belles pages de texte et dessins supplémentaires. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai aimé les voir reproduire les œuvres supposées de la petite Elsa, enfant peintre surdouée. C'est fait de façon bien convaincante.
   
   Une très petite fille souffre de la séparation de ses parents. Elle vit avec son père alors que sa mère est partie vivre dans une secte. Elle a toujours manifesté une passion et un vrai don pour la peinture. Son institutrice s'inquiète car sa souffrance actuelle entraine un certain nombre de troubles comme un mutisme grandissant, et elle se met à peindre des papillons de plus en plus grands et de plus en plus sombres. Elle ne sait pas encore que son grand-père maternel était lui aussi un grand peintre.
   
   Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue qui mettra en scène des escrocs, des kidnappeurs et même des assassins. Le personnage de cette petite est vraiment fascinant et très bien traité, avec suffisamment d’épaisseur, tout comme ceux des parents. La mise en page est classique et le graphisme parfait.
   
   Classique, mais à lire.

critique par Sibylline




* * *