Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

Elena Favilli
  Dès 10 ans: Histoires du soir pour filles rebelles

Dès 10 ans: Histoires du soir pour filles rebelles - Elena Favilli, Francesca Cavallo

100 destins de femmes extraordinaires
Note :

   Thèmes : Destin, Féminisme, Société
   
   Gros coup de cœur pour "Histoires du soir pour filles rebelles". Ce livre a été un immense succès mondial et numéro 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre. 100 destins de femmes extraordinaires qui ont osé à des époques différentes affirmer leurs convictions, leurs passions, leurs opinions, leurs vocations, des rôles pleinement assumés. J'ai appris plein de choses et j'ai adoré la forme narrative. Sur la page de gauche "Il était une fois" introduit l'histoire et la biographie du personnage de manière romancée. Ça passe super bien au niveau de la lecture à tel point que ce superbe ouvrage pourra être lu ou offert pour les enfants dès 10 ans. Les biographies sont conçues comme des histoires destinées aux enfants qui seront sensibles à la tonalité romanesque, fictive. Ensuite sur la page de droite nous pouvons admirer les portraits réalistes ou fantaisistes de ces femmes au parcours exemplaire avec une citation qui marque les esprits.
   
   Avocate, aviatrice, militante, scientifique, écrivaine, sportive, artiste peintre ou styliste, politicienne, résistante, pirate, espionne, reine, chanteuse, héroïne de guerre ou guerrière... chaque femme dessinée et explorée montre la force d'un destin, la puissance d'un rêve, la volonté d'oser et d'aller de l'avant. Et certaines actions sont incroyablement fortes et sensibles (je pense à Irena Sendlerowa dont le parcours et le courage m'ont bouleversée!).
   
   Un magnifique ouvrage engagé, enthousiaste, important, qui combat avec élégance le sexisme, qui lutte contre les stéréotypes et encourage les enfants d'aujourd'hui à être les adultes intelligents, sains et constructifs de demain ! Le féminisme y est sous-jacent, percutant et subtil, jamais agressif pour nous dire à toutes, à tous qu'on a le droit de croire en ses rêves et surtout qu'on a le droit de les réaliser...

critique par Laël




* * *