Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le temps des Magiciens - T1 de Cressida Cowell

Cressida Cowell
  Dès 10 ans: Le temps des Magiciens - T1
  Dès 09 ans: Harold et les dragons
  Ados: Le temps des Magiciens - T2 L'éveil des Sorciers

Dès 10 ans: Le temps des Magiciens - T1 - Cressida Cowell

Affrontements en fantasy
Note :

   Résumé : Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures.
   Et puis les Guerriers ont débarqué.
   Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière.
   Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.
   La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder.
   Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…
   
   
   Mon avis
   Ce roman a tout, absolument TOUT pour plaire : une narration efficace qui interpelle directement le lecteur en l'invitant dans l'histoire et à observer des détails cachés que les personnages ne voient pas, des personnages drôles au caractère entier qui n'en font qu'à leur tête, une intrigue fantasy qui oppose d'un côté les Magiciens et de l'autre les Guerriers.
   
    Xar notre héros est un Magicien mais il ne possède aucune magie alors que Souhait, une Guerrière détient un objet magique. Sa mère a prohibé toute forme de magie grâce à une pierre qui neutralise les pouvoirs. L'intrigue quant à elle va mettre en scène la rencontre de ces deux héros que tout oppose mais qui vont devoir affronter un ennemi commun aux deux mondes : les Sorciers.
   
    Si le récit fantasy alliant magie, mystères et aventures est prévisible, j'ai adoré l'ambiance et l'approche narrative. Le récit est raconté de manière originale et attachante, avec un humour certain et des apartés intéressants. L'ambiance est excellente et saura captiver les jeunes lecteurs dès 10 ans grâce au rythme prenant et à un univers magique mêlant gothique et dark fantasy.
   
   Le roman est en soi un bel objet-livre : la couverture est superbe et l'intérieur est truffé d'illustrations fantaisistes en noir et blanc... Une sorte de Seigneur des anneaux version très jeunesse que j'ai adoré, avec du suspense, beaucoup d'action, de péripéties et des éléments magiques à la fois farfelus et facétieux!

critique par Laël




* * *