Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

V.I.P de Laurent Chalumeau

Laurent Chalumeau
  V.I.P

V.I.P - Laurent Chalumeau

Et non R.I.P
Note :

   Voici un livre qui nous donne à réfléchir une fois encore sur la question de la moralité en politique et, plus encore, sur les indispensables qualités psychologiques que se doit de posséder tout homme d’Etat pour faire face aux innombrables coups tordus venant de toutes parts quand il ne les orchestre pas lui-même…
   
   Ici, c’est le Président de la République lui-même (le PR comme dit Chalumeau) qui s’est mis dans un drôle de pétrin. Arrivé au domicile de sa jeune maîtresse, une actrice française récemment honorée de l’oscar du meilleur espoir féminin, il tombe sur deux racailles venus cambrioler et s’apprêtant, du coup car l’occasion est trop bonne, à violer la belle dans une séquence pas piquée des hannetons.
   
   Appelant à la rescousse son garde du corps tout en se trouvant contraint à jouer des scènes plus que compromettantes, le PR va péter un câble et abattre l’ensemble des protagonistes avant de s’enfuir promptement.
   
   Le seul problème est que tout ceci s’est déroulé sous les objectifs d’un paparazzo bien renseigné lequel détient désormais des images en forme de dynamite et dont il tient à se débarrasser le plus vite possible.
   
   Commence alors un thriller politique haletant et qui nous permet de comprendre en partie comment les fuites judiciaires s’organisent, comment business et politique s’entremêlent et les multiples façons dont le pouvoir dispose pour faire qu’une affaire s’enlise ou non. Car l’ami Chalumeau s’est fort bien renseigné avant, cela se sent.
   
   La grande originalité du bouquin tient dans l’indéniable talent de Laurent Chalumeau à inventer une sorte de nova-langue française ; un mélange détonnant, drôle et qui fait mouche à tous les coups d’argot, de style journalistique, de termes issus tout droit des codes des media sociaux et de grammaire bancale. Tout cela est vif, virevoltant et contribue intrinsèquement à créer un rythme enlevé soutenant une intrigue où rebondissements, coups fourrés et manipulations en tous genres forment la seule loi pour survivre.
   
   Une vraie réussite !

critique par Cetalir




* * *