Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Billy Blaireau Son enlèvement (presque réussi) mais finalement raté de Alison Louise Kennedy

Alison Louise Kennedy
  Volupté singulière
  Ados: Billy Blaireau Son enlèvement (presque réussi) mais finalement raté

Alison Louise Kennedy est une écrivain écossaise née en 1965 à Dundee.

Ados: Billy Blaireau Son enlèvement (presque réussi) mais finalement raté - Alison Louise Kennedy

Dès 12 ans
Note :

   Illustré par Gemma Correll
   
   Ce qui m'a attirée dans ce petit bout de roman c'est la couverture hyper décalée remplie de détails farfelus et le titre à rallonge, qui inspire tout un tas de sentiments curieux!
   
    En fait Billy Blaireau est un animal pacifique qui adore déguster une poire bien juteuse avant d'aller dormir. Il rêve d'aventure, la grande, la vraie mais à petite dose et si possible bien au chaud à la maison. Mais une chose est sûre Billy n'avait pas prévu de se faire enlever par deux sœurs vilaines issues d'une famille de gros méchants. Le but de cet odieux kidnapping : le forcer à se battre contre trois chiens atroces! Et bien sûr, comme Billy n'a aucune chance de gagner, en faire une tourte. Heureusement dans cette drôle d'histoire il y a l'oncle Shawn qui adore les blaireaux et a décidé de sauver Billy!
   
   Billy Blaireau sans rire, c'est une histoire complètement déjantée sur un ton délirant et plein d'humour. Ça part dans tous les sens, c'est un joyeux et foutu bazar et parfois je me suis un peu perdue dans les digressions philosophiques. Mais j'ai adoré le cadre de la ferme écossaise des McGloone, de vilains affreux bêtes et cruels. Ah oui j'oubliais il sera question d'un lama aussi!
   
   Comique, burlesque, pittoresque et rigolote cette lecture donne le ton d'un petit roman court sur pattes!! à la fois dément et attendrissant. Je ne tarirais pas d'éloges sur les différentes anecdotes et aventures rocambolesques et des personnages fortement grossiers et caricaturaux. Qu'à cela ne tienne Billy est un blaireau absolument adorable qu'on a tout le temps envie de chouchouter et de réconforter.

critique par Laël




* * *