Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Le fabuleux voyage du bateau-cerf de Dashka Slater

Dashka Slater
  Dès 05 ans: Le fabuleux voyage du bateau-cerf

Dès 05 ans: Le fabuleux voyage du bateau-cerf - Dashka Slater

De 5 à 55 ans (au moins!)
Note :

   Le fabuleux voyage du bateau-cerf est un album magnifique, un plaisir pour les yeux qui nous embarque dans une formidable aventure : celle des questions que l'on se pose un jour ou l'autre, celle de l'amitié qui débarque sous forme d'un voyage initiatique, celle de l'inconnu qui remplit les cœurs de rêves et d'espoir.
   
   Marco le Renard se pose énormément de questions sur le vaste monde : des pertinentes, des impatientes, des idéalistes, des essentielles, des loufoques... Bref des questions sur tout ce qui l'entoure et au-delà! Mais aucun animal ne lui répond. Alors lorsque des cerfs débarquent au port et proposent de partir à la recherche de l'île aux Arbres Délicieux, Marco n'hésite pas et fait partie de l'équipage... Prêt à voguer sur de nouveaux horizons, des inconnus lointains et surtout prêt à entendre les réponses tant attendues que se pose son cœur !
   
   Liberté, voyage, amitié et solidarité sont les belles valeurs mises en avant dans cet album splendide! L'histoire évoque une quête identitaire, une quête initiatique et philosophique sur la connaissance de soi, sur la confiance en l'autre et le partage de valeurs. Le texte est volontiers poétique et la réponse de Marco le Renard sera finalement toute simple, à côté de lui, en lui.
   
   Les illustrations sont une pure merveille et nous font voyager : les décors sont splendides, les animaux sont adorables à souhait. Le livre objet est d'une facture exceptionnelle avec sa couverture sublime avec le titre en relief argenté et ses cartes de mondes imaginaires.
   
   En fait c'est le conte moderne et existentiel d'un renard curieux, attachant qui a soif de découverte et de connaissance, qui s'embarque pour une merveilleuse aventure, à la fois incroyable et pleine de péripéties. L'ensemble est superbe et c'est un gros coup de cœur pour l'ambiance à la fois très XIXème siècle, avec des teintes plutôt sombres mais avec cette impression de douceur ! C'est drôlement chouette. Voilà un album indispensable pour vous faire rêver et surtout qui est très touchant dans son message !

critique par Laël




* * *