Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais
  Songe à la douceur
  Ados: Les petites reines

Ados: Les petites reines - Clémentine Beauvais

270 pages toniques
Note :

   "- Mais comment tu peux avaler ça, toi, d'être élue Boudin du lycée Marie-Darrieussecq ? C'est dur...C'est vraiment dur quand même.
   - Oh, je dispose d'une capacité de détachement surhumaine. je sais que ma vie sera bien meilleure quand j'aurai vingt-cinq ans; donc, j'attends. J'ai beaucoup de patience.[...]
   Bon, sauf quand je suis un peu crevée, ou que j'ai mes règles ou un rhume; dans ces moments-là, OK, il peut arriver que je perde de mon imperméabilité."
   

   Loin de se lamenter sur leur sort, les trois "Boudins" du Lycée de Bourg-en Bresse, alias Mireille, Astrid et Hakima, vont se lancer dans un périple à vélo qui les mènera jusqu'à la garden-party du 14 juillet à l’Élysée, où elles ont bien l'intention de s'incruster, chacune avec un objectif différent.
   Comme elles ont le sens de l’auto-dérision, elles ont décidé pour financer leur expédition de vendre du boudin...
   
   Progressivement, cette expédition va prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux, dans les médias et dépasser un peu ces jeunes filles auparavant ostracisées.
   
   Avec un humour décapant, une pointe de féminisme, Clémentine Beauvais traite d'un sujet grave sans pour autant tomber dans les pièges inhérents à ce thème : la récupération de la transformation des corps de ces trois" boudins" (faites du sport, vous maigrirez) ou l'optimisme à tout crin.
   
    Il se dégage de ce roman une belle énergie et l'écriture dynamique et imagée de Clémentine Beauvais contribue au plaisir de la lecture. Pas étonnant que ce roman soit couvert de prix ! Un grand coup de cœur, déniché à la médiathèque.

critique par Cathulu




* * *