Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'histoire des Gadsby de Joseph Rudyard Kipling

Joseph Rudyard Kipling
  Dès 05 ans: Histoires comme ça
  Dès 07 ans: Mowgli
  Kim
  L'histoire des Gadsby
  Stalky et cie
  La plus belle histoire du monde
  La lumière qui s'éteint
  Puck lutin de la montagne
  Sous les déodars
  Les bâtisseurs de ponts
  Nouveaux contes des collines
  L’homme qui voulut être roi
  Dès 08 ans: Histoires comme ça
  Le livre de jungle
  Le second livre de la jungle

AUTEUR DES MOIS D'AVRIL & MAI 2018

Rudyard Kipling est un écrivain britannique né à Bombay le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936.

Son père était artiste, enseignant da'rt et fut conservateur de musée à Lahore où la famille s'était installée et où Rudyard vécut jusqu'à ses 6 ans.

Pour qu'il reçoive une éducation européenne, il fut ensuite envoyé en Angleterre avec sa sœur Trixie, en pension chez une nourrice. Hélas, il y fut maltraité.

A treize ans, il en fut retiré pour devenir pensionnaire dans un collège du Devon où la vie ne lui fut pas facile non plus.

En 1882, il retourne en Inde pour un petit emploi de journaliste et, en 1886, il publie son premier recueil de poésies, "Departmental Ditties" et commence à écrire de nombreuses nouvelles pour le journal.

En 1889, il quitte le journal et entreprend un voyage de six mois aux Etats Unis, avant de regagner l'Angleterre. Il fera bientôt d'autres grands voyages (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud...)

Il se marie en 1892 et part pour les Etats-Unis où se trouve la famille de son épouse. Ils y resteront jusqu'en 1896, date d'un retour définitif en Grande Bretagne, entrecoupé de grands voyages.

Il est maintenant un écrivain à succès et se voit même attribuer le Prix Nobel en 1907.

Il mourut à l'âge de 70 ans. Son décès ayant été prématurément annoncé par un journal, il leur écrivit : « Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés. »

Alberto Manguel a écrit une brève biographie de R. Kipling.

L'histoire des Gadsby - Joseph Rudyard Kipling

Un soldat se marie
Note :

   La domination britannique reposait sur l'armée des Indes. Dans ce "conte sans intrigue", le capitaine Gadsby commande un escadron d'un régiment de cavalerie, les Hussards Roses, en garnison à Simla, la station d'été du Raj.
   
   Le jeune Rudyard Kipling est de retour en Inde depuis six ans et collabore à un journal de Lahore quand il publie ce qui est en fait une pièce de théâtre en huit tableaux. Ces différents moments de la vie du capitaine Gadsby le montrent en compagnie de jeunes femmes, de ses collègues officiers, puis à son mariage, à la naissance de son enfant et au moment de sa décision de quitter le service et rentrer sur ses terres en Angleterre — en somme, trahir son régiment.
   
   Les dialogues ne manquent pas d'humour british et on peut certainement les goûter au lieu de s'arrêter sur le côté vieilli des échanges quand par exemple Gadsby qui voudrait s'occuper seul de ses affaires de cavalier, s'adresse ainsi à sa jeune épouse : "Juste Ciel, enfant! Etes-vous venue ici simplement pour me tyranniser?" L'understatement règne en maître dans ces tableaux, autre exemple, quand il s'agit pour Kipling de nous faire comprendre que Gadsby a tardé à rompre avec sa maîtresse et que la jeune Mrs Gadsby tombe sur une lettre qu'elle n'aurait pas dû voir.
   
   Kipling avait déjà suffisamment pratiqué l'Inde pour utiliser à bon escient la couleur locale ; dans les conversations entre Britanniques elle apparaît sous la forme d'emprunts à la langue locale, ou d'ordres en hindi à l'intention des serviteurs. Le contexte politique n'est pas absent — une cicatrice à un bras de Gadsby permet une rapide évocation de combats menés contre les rebelles. Mais ce n'est clairement pas le sujet qui reste ironiquement centré sur le mariage !

critique par Mapero




* * *