Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Un jour avec toi de Sarah Jacoby

Sarah Jacoby
  Dès 05 ans: Un jour avec toi

Dès 05 ans: Un jour avec toi - Sarah Jacoby

Pour voir le moment présent
Note :

   Thèmes : Souvenir, Amour, Bonheur
   
   "C'est comme ça, quand c'est pour toujours ?"
   

   La première qualité de "Un jour avec toi" c'est l'histoire et le thème que l'on va deviner tendrement et avec surprise tout le long d'un texte poétique qui décrit des instants rares et précieux de bonheur et de souvenirs en famille, autant de la vie quotidienne que de nos jours exceptionnels.
   
   Sur un rythme doux, propice à l'intimité et à l'introspection, comme si l'on voguait sur une barque, bercés et flottés par le ressac des vagues, "Un jour avec toi" nous interpelle sur la magie des instants présents, sur l'intensité des souvenirs qui font battre le coeur. Plusieurs fois j'ai lu et admiré les superbes dessins de Sarah Jacoby et à chaque fois, lorsque je referme cet album, j'ai des frissons tellement c'est beau. Les couleurs tour à tour sombres ou vives offrent de superbes dessins de paysages, de personnages, et le tout est envoûtant et onirique. On a l'impression d'admirer des tableaux de peinture avec des petites touches de couleurs. J'ai particulièrement aimé les représentations de coins "nature" comme la plage, la forêt, les sapins, comme si la nature était témoin solennel de nos vies humaines.
   
   Avec un texte subtil qui instaure un jeu de charade, il va falloir deviner ce qui est impossible à saisir, ce qui avance à toute vitesse mais qui inévitablement se partage...
   
   Un album contemplatif, forcément affectif car il réveille en nous la nostalgie des temps heureux, des instants passés en famille auprès de ceux que l'on aime ou de nos souvenirs chéris de l'enfance. Il s'agit ici d'un album magnifique et merveilleux sur ce temps (vous l'aurez compris) qui passe faisant défiler le plus beau cadeau qu'il a à nous offrir : l'amour.

critique par Laël




* * *