Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Poules, renards, vipères - Tome 1 : Albin de Paul Ivoire

Paul Ivoire
  Dès 09 ans: Poules, renards, vipères - Tome 1 : Albin

Dès 09 ans: Poules, renards, vipères - Tome 1 : Albin - Paul Ivoire

Un vrai roman d'aventures
Note :

   Illustré par Miss Paty
   
   Gros coup de cœur pour ce premier tome dont l'intrigue est brillamment menée grâce à une écriture subtile qui met en place finement les éléments : complots politiques, trahisons, aventures, découvertes de l'autre, amitié, solidarité, suspense. Bref j'ai d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman et grand bien m'en a pris car le contenu est génialissime. Un vrai roman d'aventures au style un peu fantasy (sauf qu'il n'est pas question de magie) et qui parle aussi d'écologie et d'environnement à sa manière. Imaginez La guerre des clans d'Erin Hunter rencontrant Les légendes de la Garde de David Petersen et on est dans "Poules, renards et vipères", une aventure d'animaux captivante et pertinente. Poules, renards et vipères vivent dans des territoires séparés avec un pacte de paix. Ce pacte n'a pas lieu dans le Triangle sans nom. Aussi lorsqu'Albin y est attiré par malveillance, il rencontre Zora la renarde et Célis la vipère mais tous trois surpassent les préjugés et décident de se lier d'amitié et de se faire confiance.
   
   Dans ce premier opus, les héros vont de découvertes en découvertes. Ainsi on apprend que ces animaux vivent sur une île qui va être sur le point d'être inondée. Les tentatives des uns vont être mal interprétées alors que tous ont intérêt à s'entraider plutôt que d'entretenir la guerre... c'est donc original comme approche de l'environnement ! Il faut chercher une solution naturelle pour préserver son mode de vie.
   
    J'ai adoré le scénario hyper intéressant pour un roman jeunesse, qui use d'ingrédients connus et efficaces mais qui sait tirer son épingle grâce à un univers inédit. Un carton plein qu'il faut absolument mettre entre les mains de vos jeunes lecteurs et que vous pouvez également savourer. Pour ma part, je me suis bien amusée, j'ai eu peur pour Albin et j'étais parfois révoltée par la malhonnêteté de certains personnages. Les héros sont attachants et on aimera suivre leurs aventures périlleuses. Une superbe lecture! Vivement le tome 2!
   
   Présentation de l'éditeur :
   "Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. A la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes."

critique par Laël




* * *