Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Moïse en version originale de Thomas Römer

Thomas Römer
  Moïse en version originale
  La Bible Quelles histoires !

Thomas Römer est un exégète, philologue et bibliste suisse, d'origine allemande, né en 1955.

Moïse en version originale - Thomas Römer

Tout sur Moïse
Note :

   Une des premières questions que l’on se pose en lisant la Bible c’est : Qui l’a écrit, cela est-il historique ?
   
   Pour la Genèse très bien Darwin est passé par là mais pour le reste, tenez par exemple Moïse, qui était-il ? Il a fait l’objet de tableaux, de fresques, de sculptures, célébré comme défenseur des opprimés mais était il un prophète, un libérateur de son peuple ou seulement un homme sectaire et violent ?
   
   Pour cela voilà un essai de Thomas Römer, sans doute le meilleur spécialiste de l’aventure de l’Exode et de Moïse son personnage emblématique.
   
   Il est le bibliste qui nous conduit vers la lecture érudite et détaillée des textes. Il enrichit le propos de moult apports philosophiques (Freud et son Moïse) historiques, archéologiques.
   
   Les croyances et les récits antérieurs au monde hébreu viennent éclairer le personnage. Sous le nom de Moïse se cachent sans doute de multiples plumes, entrecroisées, parfois redondantes, j’avais souvent été agacée par ces versets répétitifs mais surtout interrogative devant des versets totalement contradictoires mais sans vraiment en comprendre la raison.
   
   L’apport de Thomas Römer est déterminant, on voit à travers son livre se construire un mythe, une construction collective s’appuyant sur des traditions car la Bible et l’Exode en particulier "n’a pas été mise par écrit d’un seul trait; elle est le résultat de nombreuses relectures et de compilations de documents qui étaient à l’origine indépendants les uns des autres"
   
   J’ai à sa suite et grâce à son éclairage lu et relu le livre de l’Exode qui raconte la première célébration de la Pâque, la fameuse traversée de la mer Rouge et surtout l’Alliance d’un peuple avec son Dieu.
   
   C’est fascinant de suivre la recherche du bibliste, son interprétation, ses doutes, ses remises en question, bref à l’opposé des dogmatismes religieux et des intransigeances dangereuses.
   
   Si comme moi vous avez en tête la scène du film avec Charlton Heston c’est le moment de remiser vos images au placard et de vous plonger dans ce livre riche et stimulant intellectuellement qui demande un peu d’attention mais qui vous fait entrer dans le monde des hébreux, armé pour en comprendre les particularités.
   
   J'avais déjà fait connaissance avec Moïse grâce à Jean Christophe Attias.

critique par Dominique




* * *