Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Un chien contre les loups de Hélène Montardre

Hélène Montardre
  Dès 10 ans: La Nuit de la Sorcière
  Ados: Un chien contre les loups

Ados: Un chien contre les loups - Hélène Montardre

Deuxième guerre mondiale
Note :

   Résumé : La guerre fait rage quand Marie recueille un chiot perdu et lui donne le nom de sa région : Gévaudan. Un jour, il s'aventure dans la forêt et lui rapporte les messages d'un agent américain chargé d'aider les alliés à débarquer dans la vallée...
   
   Mon avis
   Gros coup de cœur pour ce petit bout de roman qui nous raconte avec émotion et sensibilité la guerre d'un point de vue tout à fait original.
   
   Marie recueille un chiot perdu qu'elle nomme Gévaudan. Leur amitié est forte et elle élève l'animal avec amour, attention et sagesse. Jusqu'au jour où il s'aventure dans la forêt. Cette forêt dans laquelle il y a une maison abandonnée, et qui est interdite à Marie. La méfiance va bon train dans cette région et les parents de Marie sont stricts. Mais curieuse et attentive, elle suit son chien qui la conduit à un mystérieux étranger.
   
    J'ai adoré l'approche de ce roman qui évoque la guerre mais dans un contexte différent, où tout est implicite et suggéré. Ainsi on devine l'ambiance et le climat sombre qu'il règne dans le village alentour et la vallée du Gévaudan.
   
   Suspense, récit historique et émotions rythment les pages de ce court roman junior extrêmement réussi en termes d'intrigue. Je ne m'attendais pas au sujet de la guerre et je dois dire que Hélène Montardre introduit ce thème avec subtilité et douceur. Un très beau texte dont la tonalité sincère et immersive m'a rappelé les livres de Michael Morpurgo.

critique par Laël




* * *