Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Bible Quelles histoires ! de Thomas Römer

Thomas Römer
  Moïse en version originale
  La Bible Quelles histoires !

Thomas Römer est un exégète, philologue et bibliste suisse, d'origine allemande, né en 1955.

La Bible Quelles histoires ! - Thomas Römer

Entretien avec Estelle Villeneuve
Note :

   Après avoir parcouru les chemins de l’Exode avec Moïse je vous propose de faire mieux connaissance avec l’auteur, son parcours, la façon dont il a très tôt un peu révolutionné le monde de l’exégèse biblique.
   
   Vous pouvez emprunter deux chemins, celui du livre et celui des cours qu’il donne.
   
   C’est un livre d’entretien avec une archéologue. Il démarre avec l’aventure personnelle de Thomas Römer et son entrée dans le monde de l’exégèse de la Bible.
   
   Il est immédiatement passionné et va rapidement se faire un nom. De l’Allemagne à la Suisse puis à la France son parcours est impressionnant.
   
   Très vite l’on en vient au cœur du travail de Römer, et l’on découvre un homme qui fait des suppositions mais garde une grande humilité et beaucoup de doutes face à un texte que dit-il "Vous pensez avoir compris quelque chose, vous approfondissez encore et, non, ce n’était pas tout à fait cela. C’est aussi cela qui est fascinant avec la Bible. Dans le fond, c’est un livre qui dérange tout le temps. Il n’est pas fait pour endormir les consciences."
   
   Il montre combien il est difficile d’être certain de l’origine des écrits; les lieux, les périodes historiques sont sujets à questionnement. Il explore les liens entre l’histoire et la Bible et les dangers des surinterprétations et instrumentalisation toujours possibles.
   
   Son travail a principalement porté sur le Pentateuque où "le thème de l’exil est présent entre toutes les lignes ; il est la clé de lecture qui donne sens à l’édifice rédactionnel." nous dit-il.
   
   C’est un travail de déconstruction pour mieux comprendre, contourner les anachronismes et reconstituer les étapes qui ont conduit à l’écriture définitive. Ses propositions sont parfois surprenantes, souvent inédites et loin de tout dogmatisme.
   
   C’est un livre riche où l’on croise Abraham et Jacob et qui pousse à reconsidérer la façon que l’on a de lire LE livre.
   
   A la suite de cette lecture je suis allée suivre une grande partie des cours de Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, il a l’art d’accrocher son auditoire.

critique par Dominique




* * *