Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: C'est du propre ! de Pog

Pog
  Dès 06 ans: Un conte traditionnel russe : Blanche
  Dès 05 ans: Trappeurs de rien -T1
  Dès 05 ans: C'est du propre !

Dès 05 ans: C'est du propre ! - Pog

Eco-responsable
Note :

   Illustrations de Clotilde Goubely
   
   Thèmes : Nature, Environnement, Protection
   
   "C'est du propre !" est une histoire géniale qui a beaucoup plu à mon fils de 3 ans et demi. Il faut dire qu'au début je partais sur un a priori selon lequel il n'allait pas le comprendre alors qu'il a tout de suite saisi ce qu'il se passait avec les animaux. Raton adore que sa forêt soit toute propre. C'est un gros maniaque du ménage si bien que le jour du printemps, il est tout heureux de faire le grand ménage dans sa maison. Mais lorsqu'il sort le nez dehors... c'est la pagaille... un groupe d'humains a laissé plein de détritus à la suite d'un pique-nique. Les autres animaux y voient l'occasion de faire une fête sympa avec les restes mais cela vire au cauchemar. Heureusement Raton a des astuces pour décoller le chewing-gum ou arracher la canette coincée dans le museau de Ours...
   
   Je ne m'attendais pas à trouver un message écolo aussi bien pensé et qui va de suite parler aux enfants grâce à un texte accessible et compréhensible pour eux. Les personnages animaux ont de multiples expressions significatives et le message passe.
   
    Les illustrations de Clotilde Goubely sont très réussies et c'est ce qui fait qu'on est attiré par cet ouvrage. Le rendu réaliste mais aussi fantaisiste vient de l'utilisation de différentes techniques de dessins en associant des matières naturelles... c'est super bien réalisé et on a l'impression d'être dans une vraie forêt surtout que les couleurs sont réalistes. J'aime beaucoup car cela apporte de la consistance et une originalité certaine à cette histoire.
   Le message se veut certes écolo mais tellement simple, avec un texte si drôle sous forme d'aventure amusante qu'il saura faire son chemin. Un excellent album de sensibilisation au respect de notre environnement et de la nature qui passe par la propreté.

critique par Laël




* * *