Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Tout ce qu'il faut pour une cabane de Carter Higgins

Carter Higgins
  Dès 05 ans: Tout ce qu'il faut pour une cabane

Dès 05 ans: Tout ce qu'il faut pour une cabane - Carter Higgins

Le temps des cabanes arrive !
Note :

   Illustrations Emily Hughes
   

   Thèmes : Jeux, Nature, Arbre
   
   "La cabane de tes rêves est-elle dans un arbre isolé ou dans une grande forêt ? La veux-tu entourée de fleurs et d'oiseaux, pleine de livres et d'amis, perchée tout là-haut ? Un inventaire poétique des cabanes dans les arbres, où l'on apprend entre autres que tout commence avec du temps et de l'imagination...<
   
   Pourquoi j'ai craqué sur cet album ?
   
   * Parce que c'est illustré par Emily Hughes dont j'adore le travail. Les dessins d'Emily Hughes sont impressionnants et magnifiques : des paysages réalistes, des couleurs naturelles, des jolis tons de lumière, des bouilles tendres, naïves et expressives, une ambiance chaleureuse et apaisante. Les phrases courtes rythment bien le récit qui se veut tendre et poétique et plein d'imagination. J'affectionne les dessins d'Emily Hughes, surtout pour leur texture.
   
   * Parce que j'adore les albums qui parlent de la nature et dans "Tout ce qu'il faut pour une cabane", je ne suis pas déçue : teintes naturelles de verts, dégradés de couleurs marron, ocre, jaune, ambiance feuillue avec beaucoup de jeux de lumière clair/obscur. Cela donne encore plus d'éclat, de lumière et de beauté à la forêt, plein de belles couleurs chatoyantes et claires. Le style est plein de délicatesse et de finesse notamment dans les traits, les crayonnés, les détails.
   
   * Parce que je voulais compléter ma collection des albums de l'illustratrice et que je crois que je les ai tous!!
   
   * Parce que j'adore le thème des cabanes ! Cet album nous raconte avec simplicité tout ce qu'il faut pour avoir la cabane de ses rêves, à son image, avec des livres, des amis. L'illustration des branches remplies de livres et qui servent d'étagère est juste superbe. Un joli thème, hymne à l'enfance et au monde de l'imaginaire, développé avec talent dans ce titre et qu'on y aborde les secrets des enfants, leur jardin à eux, riche d'amitié et de jeux.

critique par Laël




* * *