Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Système 1 Système 2 de Daniel Kahneman

Daniel Kahneman
  Système 1 Système 2

Système 1 Système 2 - Daniel Kahneman

Prix Nobel d’économie
Note :

   Psychologue et économiste, Daniel Kahneman a été récompensé en 2002 du Prix Nobel d’économie pour sa théorie des perspectives laquelle a jeté les bases de ce que l’on appelle désormais l’économie comportementale.
   
   En d’autres termes, alors que toute la théorie économique repose sur le postulat que les comportements des acteurs sont rationnels, les travaux menés par Kahneman et ses équipes ont démontré qu’en réalité nos choix étaient fondamentalement dictés par la manière dont nous percevions et interprétions les différentes options qui s’offrent à nous (je simplifie volontairement à outrance).
   
   In fine, en combinant des décennies de recherche en psychologie avec ses travaux d’économiste, Daniel Kahneman et Amos Tversky ont mis en évidence de manière aussi claire que troublante que le cerveau humain faisait cohabiter deux manières de lire et d’interpréter toute situation amenant à une prise de décision.
   
   D’un côté, le Système 1 fondé sur les intuitions, les émotions, les interprétations pour donner du sens. Un système fondé sur la vitesse et l’automatisme. De l’autre, le Système 2, plus lent, car analytique, rationnel, mis en œuvre pour résoudre tout problème complexe.
   
   Le problème, comme le montrent avec force de nombreux exemples issus des laboratoires de recherche en psychologie, est que, trop souvent, nos choix reposent sur le seul Système 1 et que celui-ci est très fortement influencé par la manière dont la question est posée, par nos émotions ou bien encore par la façon dont notre mémoire conserve et compare nos expériences. A l’aide d’exemples simples (mais nécessitant aussi parfois d’avoir une formation statistique minimale), nous réalisons alors combien nous pouvons être superficiels, illogiques, irrationnels dans bien des situations de nos vies quotidiennes qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
   
   Impossible de sortir indemne après la lecture d’un ouvrage compilant, de manière très pédagogique, des années de travaux de recherche. A minima, on réalisera a posteriori combien bien des décisions passées auraient pu être prises de façon plus efficiente. Avec un peu d’attention et d’entraînement, on parviendra sans doute aussi à mieux contrôler son Système 1 et éviter de nombreuses erreurs.
   
   C’est, pour ma part, l’un des livres les plus frappants qu’il m’ait été donné de lire !

critique par Cetalir




* * *