Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Jake Gryphon 1 Le dernier héritier de Eric et Gaelen Foley

Eric et Gaelen Foley
  Ados: Jake Gryphon 1 Le dernier héritier

Ados: Jake Gryphon 1 Le dernier héritier - Eric et Gaelen Foley

Dès 11 ans
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque)
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Thèmes : Fantastique, Magie, Londres
   
   Suis-je la seule à totalement craquer devant cette couverture pétillante et réjouissante!!?? Une aventure magique au cœur d'un Londres victorien et captivant aux côtés de Jake Gryphon, un garçon aux allures de jeune héros dickensien. Je dis oui, oui, mille fois oui!! Jake est livré à lui-même depuis la mort de ses parents. C'est un enfant de la rue, pas spécialement joyeux mais pas malheureux non plus. Pickpocket il use de ses talents pour se sortir de situations rocambolesques... sauf cette fois où deux hommes veulent le tuer. Est-ce à cause de ses pouvoirs magiques ? Car Jake cache un secret, il a des dons dont celui de double-vue ou de voir les fantômes, de déplacer les objets par la pensée... Lorsqu'un Gardien s'interpose et lui sauve la vie, lui expliquant que toute cette course-poursuite a un lien avec sa famille, il est pris au cœur de ses origines et des mystères qu'elles cachent.
   
   Et là comment vous dire ? On est embarqué dans cette aventure les yeux fermés! Jake est un garçon intelligent et malin, il est hyper attachant, drôle et attire d'emblée la sympathie. Je l'ai adoré et j'ai passé un excellent moment en lisant ses aventures. Il y a tout ce que j'aime dans l'univers de Jake Gryphon : une histoire familiale, des créatures féériques (nymphes, sorcière, magiciens, griffons, fantômes...) du suspense, une quête identitaire, du merveilleux, beaucoup de rebondissements et un rythme aussi addictif qu'efficace. L'univers et l'intrigue nous offrent un cocktail puissant de fantasy qui rend la lecture passionnante. J'ai adoré découvrir toutes les révélations autour de Jake, de ses parents, de son oncle, de ses pouvoirs et même si quelques ficelles de l'intrigue se devinent, le tout est bien amené dans une aventure merveilleuse.
   
   L'attention est retenue, la curiosité l'emporte et on plonge dans ce monde avec bonheur. Jake est un héros absolument craquant... j'aime beaucoup sa manière de réagir, à la fois rentre-dedans et réfléchie, ses répliques hilarantes, promettant des moments addictifs. C'est un sacré numéro qui m'a bien fait sourire. En bref, une aventure prenante, soucieuse des codes du genre, avec tout ce que j'aime de magie, de suspense, de mystère, d'actions, de créatures et de fantasy avec des héros drôles et adorables. Le petit plus c'est la touche historique de l'époque victorienne où l'on va même rencontrer la Reine! En un mot ? Prometteur.

critique par Laël




* * *