Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les arbres entre visible et invisible de Ernst Zürcher

Ernst Zürcher
  Les arbres entre visible et invisible

Les arbres entre visible et invisible - Ernst Zürcher

Science des arbres
Note :

   Voici un homme qui a consacré toute sa vie à fréquenter, étudier, analyser et décortiquer les secrets de ces arbres que nous croisons, trop souvent sans leur prêter l’attention que pourtant ils méritent. Professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, il s’est focalisé sur la chronobiologie, c’est-à-dire l’analyse de la structure temporelle du bois.
   
   Illustrant ses propos de nombreuses planches permettant de visualiser ce dont il est question et de se faire souvent une meilleure idée des théories ou explications fournies, l’auteur nous mène de surprise en surprise.
   
   On apprend, entre autres (avec force démonstrations et études scientifiques à l’appui), que les arbres sont en communication avec les planètes de notre système solaire, que leur rythme biologique est directement dépendant des alignements des astres et des phases lunaires. On savait déjà depuis quelque temps que les arbres communiquaient entre eux et Ernst Zürcher esquisse comment ces échanges d’informations se font à travers les systèmes racinaires ou l’échange de phéromones. On découvre que le nombre d’or et la suite de Fibonacci s’appliquent presque magiquement une fois encore à bien des éléments ou des fruits de ces arbres. On y découvre l’importance sur la santé humaine des ions négatifs et des senteurs dont tout promeneur en forêt ressentira les bénéfices. On comprend mieux la façon dont ces êtres immobiles jouent un rôle essentiel dans la fixation du carbone, la filtration de l’eau et la création in fine d’une eau nouvelle parfaitement pure. Et bien d’autres choses encore…
   
   Toutefois, le livre est loin d’être tout public. Ecrit par un scientifique spécialiste et pointu, il fait appel à une culture scientifique et chimique loin d’être élémentaire et perdra sûrement tout lecteur qui s’aventurerait sans un bagage assez conséquent. Bien des passages restent abscons et réservés à des spécialistes.
   
   Malgré tout, le livre est un formidable appel à regarder les arbres autrement et à comprendre le rôle essentiel, vital, qu’ils tiennent dans l’équilibre général de notre planète. Il est d’ailleurs probable que sans les arbres dont l’activité biologique interne est d’ailleurs directement couplée au chant des oiseaux lors des saisons chaudes, il n’y aurait pas de vie sur terre.

critique par Cetalir




* * *