Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Le sac à souvenirs de Martine Delerm

Martine Delerm
  Dès 08 ans: Les inconstances de Constance
  Dès 06 ans: Le sac à souvenirs

Dès 06 ans: Le sac à souvenirs - Martine Delerm

Une sensibilité certaine
Note :

    Thèmes : Exil, Enfance, Société
   
   "Et le vent ? Et la neige ?
   Les épines du sapin de Noël
   et la confiture de framboise,
   mon livre de lecture,
   mes crayons de couleurs,
   et deux tickets de manège.
   
   Sarane,
   j'entends des pas,
   les voilà, je crois...
   Ne crains rien, là-bas,
   tu seras chez toi...
   
   Mais je suis ici chez moi."
   

   Le nouvel album de Martine Delerm m'a beaucoup émue et je suis réellement touchée par la démarche de l'auteure-illustratrice. Avec "Le sac à souvenirs" elle met en scène un dialogue entre Sarane et sa maman. Sa maman a peur et lui demande de se dépêcher. Leur situation en France est irrégulière et la maman de Sarane craint la reconduite à la frontière. Mais bien sûr tout ceci est suggéré, subtilement mis en avant par des mots et une tristesse, une mélancolie infinie. Celle de Sarane qui se remémore tous les souvenirs, tous les objets, toutes les sensations vécues. Elle veut faire son sac à souvenirs. Mais a-t-on le droit d'arracher une enfant à sa vie, aux racines qu'elle s'est forgées... les amitiés, le bonheur des jours passés... comment tout ceci pourrait-il bien contenir dans une seul sac ?
   
   "Le sac à souvenirs" est un album particulièrement réussi sur l'expulsion, le thème est très bien exploité. La maman de Sarane dont les propos sont plein de détresse. Elle se sent menacée. Même si elle tente de rassurer sa fille, de lui expliquer que tout va s'arranger et que là où elles iront Sarane aura de beaux souvenirs, on perçoit sa douleur et son angoisse. Quant à la petite fille, sa crainte est plus concrète et se résume à tous les objets précieusement collectés, à tous ses souvenirs du temps passé, des émotions et des liens affectifs créés.
   
   D'une sensibilité certaine et contenue, avec des mots qui touchent, l'auteur tente d'expliquer aux enfants le choc que vivent certains enfants qui doivent tout quitter, qui souffrent d'être déracinés, qui n'ont pas la chance de rester dans leur "chez eux", un foyer qu'ils ont appris à aimer, dans lequel ils ont appris à être heureux... la reconduite à la frontière est un déchirement, une blessure... "Le sac à souvenirs" est un album poétique et touchant et comme à son habitude, le leitmotiv des illustrations est le cycle des saisons avec ses couleurs attachantes, ses feuilles qui virevoltent, ses symboles de l'enfance (bonbons, livres, crayons) dans une tonalité pastelle, très douce qui contraste avec le sérieux du propos. Un très bel album comme toujours avec l'illustratrice.

critique par Laël




* * *