Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Bye bye Bollywood de Hélène Couturier

Hélène Couturier
  Ados: Bye bye Bollywood
  Ados: Trans Barcelona Express

Ados: Bye bye Bollywood - Hélène Couturier

Dès 13 ans
Note :

   Thèmes : Voyage, Initiation, Famille
   
   Avec sa couverture pétillante façon Bollywood et la bouille catastrophée de la jeune fille... Bye Bye Bollywood m'a rendu curieuse! Il faut vous avouer à ce stade que j'étais d'autant plus intéressée que j'ai eu ma phase Bollywood en pleine adolescence, où fan de Devdas, je portais des bindis sur le front, je chantais Bolly, j'allumais encens et bougies, je lisais des livres sur la méditation et l'hindouisme/ bouddhisme ; dont j'ai gardé mes statuettes de Ganesh et Kali! Bref la belle vie, sans soucis! Ce qui n'est pas le cas de notre héroïne Nina, 15 ans, dont les relations sont plutôt tendues avec sa mère qui impose ses lois. La jeune fille est en pleine phase de rébellion, à un âge où elle se cherche et où elle teste les aléas de la vie familiale, où elle rêve d'indépendance et de copines.
   
   Nina n'a pas sa langue dans sa poche et ne se gêne pas pour dire haut et fort ce qu'elle pense des lubies de sa mère qui déteignent sur l'organisation et la vie familiale. Elle n'est pas en manque de réflexions drôles et géniales qui mettent du piquant mais qui sont aussi très concrètes et réalistes, étonnamment hyper justes et qui témoignent du regard que porte Nina sur les adultes.
   
   Autrement dit Nina est l'incarnation parfaite de ce que peut être l'adolescence et la relation avec les parents à cet âge. L'autre point fort de ce roman c'est l'intrigue, carrément originale et amusante si vous voulez mon avis... car Hélène Couturier va se servir d'un voyage en Inde, dans un ashram, un lieu qui propose une cure ascétique sans wifi, télé, distraction, basée uniquement sur la méditation et une nourriture saine, alternant prières et cours de yoga pour mettre en avant cette relation mère/fille. Les vacances sont mal parties et Nina désespère alors que sa petite sœur Garance 9 ans, toujours optimiste et pimpante voit les choses du bon côté. C'est l'occasion pour l'auteure de parler de la culture indienne dans toute ses saveurs, sa sagesse et sa philosophie, mettant également en avant ses contradictions entre une Inde moderne et une Inde encore ancrée dans ses traditions. Il sera question de yoga (énormément!) et du sort des femmes dans les régions pauvres. En Inde, les mariages arrangés perdurent toujours malgré une loi restrictive, mais dans les régions pauvres, les anciennes pratiques de mariage forcé persistent. Nina va rencontrer une figure importante du féminisme indien à savoir Sampat Pal Devi et son gang des saris roses, militant pour les droits des femmes en Inde. J'ai donc appris plein de choses en lisant le roman et je suis sensible à ce genre de message dans un roman ado!
   
   Ainsi Bye bye Bollywood met l'accent sur des thèmes très intéressants tout en nous promettant une superbe bouffée d'air pur tellement la tonalité est hilarante. Nina va croiser un jeune de son âge nommé Jésus qui lui aussi a son caractère et la confrontation entre leurs deux personnalités va détonner, histoire de mettre un peu de sentiments dans l'intrigue. Méditation, spiritualité et yoga seront le leitmotiv du livre mais le tout tranche de manière étonnante avec une héroïne intelligente et sensible, dans une écriture efficace et très vive, drôle à souhait et très juste dans le regard d'une adolescente sur sa mère et sa relation mère/fille/ sœur et sur le regard que portent les touristes occidentaux sur l'Inde. Puisqu'on l'imagine bien, Nina va évoluer et comprendre les raisons pour lesquelles sa mère les a embarquées dans cette aventure. Nina va surtout relativiser et comprendre la chance qu'elle a alors que des jeunes filles de son âge sont vouées à un destin plus injuste, sans liberté de choisir.
   
   Au final une superbe lecture, rafraîchissante, au ton enthousiaste, avec pleins d'excellents ingrédients qui font de ce roman jeunesse une lecture agréable, passionnante et attachante!

critique par Laël




* * *