Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Moonglow de Michael Chabon

Michael Chabon
  Le club des policiers yiddish
  Les princes vagabonds
  Des garçons épatants
  Moonglow

Michael Chabon est un écrivain et scénariste américain né en 1963 à Washington.

Moonglow - Michael Chabon

Papy fait de la résistance
Note :

   Rentrée littéraire 2018
   
   "Dans ma famille, depuis que j'existais, on préférait laisser la question des sentiments, et des discours sur les sentiments, à ceux qui n’avaient rien de mieux à faire."
   

   D'emblée, le lecteur est ferré par cette magistrale scène initiale où le grand-père du narrateur, dans un accès de fureur extrême manque assassiner le président de la société new-yorkaise qui venait de le licencier de manière inique. Ce qui lui vaudra un séjour en prison.
   
   Ce n'est qu'une des nombreuses histoires que le narrateur/auteur recueillera de la bouche de son aïeul, sur le point de mourir. L'occasion de reconstituer une vie fertile en aventures mêlant la libération du camp de Dora, où les nazis exploitaient des déportés esclaves pour construire leurs missiles V2 à la conquête spatiale américaine :
   "En général, on pouvait faire confiance aux Américains pour accuser leurs héros de tous les crimes, mais personne ne voulait entendre que l'ascension de l’Amérique sur la lune avait été permise par une échelle d'ossements."
   

   Mais c'est aussi le récit d'une émouvante histoire d'amour entre ce jeune vétéran de la 2nde Guerre mondiale et une jeune réfugiée française, au bras tatoué de chiffres bleus, hantée par des cauchemars de cheval écorché qui la mèneront à faire des séjours en hôpital psychiatrique.
   
   Mensonges et vérités se mêlent pour le grand bonheur narratif du lecteur qui ne lâche pas les 518 pages de ce roman foisonnant, à la structure temporelle éclatée mais qui ne perd jamais son lecteur en route. Un grand coup de cœur.

critique par Cathulu




* * *