Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: La petite histoire des grandes émotions de Masha de Natacha Godeau

Natacha Godeau
  Dès 04 ans: La petite histoire des grandes émotions de Masha

Dès 04 ans: La petite histoire des grandes émotions de Masha - Natacha Godeau

Les sentiments, une étape importante
Note :

   Thèmes : Anniversaire, Surprise, Emotions
   
   Aujourd'hui, Masha a décidé de passer la journée avec son ami Michka. Mais celui-ci en a décidé autrement. Lorsqu'elle arrive à la cabane, l'ours brun n'est pas chez lui ! La fillette est d'abord très triste puis finalement elle se met en colère. Elle ne s'attend pas à vivre de grandes émotions!
   
   Masha et Michka, les enfants adorent!! Qui n'a encore jamais regardé un épisode des aventures farfelues et rigolotes de ces deux compères complices et déchaînés ? A travers une jolie histoire, tendre et affectueuse dans laquelle l'ours Michka organise une fête surprise pour l'anniversaire de Masha, la petite héroïne à la bouille adorable va découvrir les grandes émotions de la vie : tristesse, colère, mauvaise humeur, joie, espoir, bonheur et excitation. Elle va également apprendre à maîtriser ce trop plein d'émotions.
   
   A l'instar des émotions de nos enfants que l'on ressent parfois comme une tornade puissance 1000, Masha va passer de la colère à la peur, des larmes aux rires et va expérimenter la surprise, l'étonnement et la fierté. La lecture est rythmée et dynamique ponctuée par des illustrations qui font des zooms sur le visage de la fillette. C'est expressif et les loulous vont adorer vivre ces émotions, pouvoir s'identifier à l'héroïne. Le grand plus de cette histoire c'est surtout de pouvoir observer, commenter, identifier et reconnaître chaque "humeur" et décrire l'émotion ressentie par Masha. C'est aussi l'occasion de revenir sur des souvenirs de son enfant et de dialoguer sur son propre ressenti, à découvrir qu'elle est la cause de la dernière colère, du dernier caprice et à trouver des solutions pour apaiser tout ça.
   
   Des mots en couleurs et de police différente sont bien visibles pour que les enfants puissent reconnaître l'émotion décrite et apprendre du vocabulaire. Et le livre se conclut en beauté sur deux sentiments importants lors de chaque anniversaire : l'émerveillement, la gratitude et bien sûr l'amour! Une histoire attachante et un livre très sympa à explorer sur ce thème!

critique par Laël




* * *