Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Du balai ! de Louise Greig

Louise Greig
  Dès 03 ans: Du balai !

Dès 03 ans: Du balai ! - Louise Greig

Vocabylaire, saisons et sentiments
Note :

   Illustré par Julia Sarda
   
   Thèmes : Emotions, Colère, Automne
   
   Chaque album des Editions Little Urban est une fête!!! Une merveille qui mêle des illustrations à tomber par terre et une qualité de texte qui touche plusieurs niveaux d'interprétation. A la fois histoire affectueuse et message/ thème pertinent, avec des textes à hauteur d'enfant.
   
   Du balai ! est un album qui tombe doublement à merveille puisque les couleurs automnales sont d'actualité et parce que l'histoire évoque la représentation de la colère et de la mauvaise humeur. Une jolie alternative à des albums d'inspiration plus directe, classique, ou qui rentreraient dans le vif du sujet. Ici j'ai adoré les couleurs, le décor urbain, la métaphore, les jeux de mots, la source d'inspiration.
   
   Nous travaillons sur les émotions et mon fils a été très attentif et sensible à l'histoire de ce jeune héros auquel il s'est identifié. Oscar est de mauvaise humeur et rien ne semble pouvoir arrêter la frénésie qui le pousse à repousser tout ce qui se trouve sur son chemin à l'aide de son balai. Quand il s'agit d'une mauvaise humeur, ça passe très vite. Mais lorsqu'il s'agit d'une énorme colère, c'est la tempête, c'est l'orage qui éclate. Tout y passe : les feuilles d'abord, puis les objets, les animaux, les voitures... Puis il se demande si tout ça en vaut la peine...
   
   La métaphore du vent colère qui balaie tout sur son passage a beaucoup parlé à mon fils qui est en plein dedans. Il a très vite assimilé la météo et les émotions ressenties par Oscar. Il a beaucoup aimé Oscar, sa manière de réagir et comment il arrive à dissiper les nuages. Le thème des fortes émotions est très bien amené et les jeux de mots bien pensés.
   
   Les illustrations sont magnifiques et sublimes, aussi bien pour le trait, le graphisme expressif, tour à tour tendre ou bien prononcé, que pour les tons choisis que j'adore, qui réinventent une ville en pleine saison de l'automne. C'est super chouette!! Ca nous emporte ! La couverture est incroyable car certaines feuilles sont recouvertes d'une matière brillante orange/dorée et rehaussées en surbrillance.
   Un bijou!

critique par Laël




* * *