Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La courte histoire de la fille d'à côté de Jared Reck

Jared Reck
  Ados: La courte histoire de la fille d'à côté

Ados: La courte histoire de la fille d'à côté - Jared Reck

Dès 14 ans
Note :

   Thèmes : YA Contemporain, Deuil, Amour
   
   Le titre de ce roman sonne comme l'intitulé d'une comédie romantique. Ca sonne léger, frais, pimpant, sympa... puis au début de l'histoire de Matt, on se dit qu'on est totalement dans ce registre du roman Young Adult contemporain a l'air plein d'humour, qui va raconter des choses importantes mais sur un ton doux, parfois tendre et drôle. Et cela commence comme ça d'ailleurs. Matt connaît sa voisine Tabby depuis l'enfance. Ils habitent à côté, ils sont meilleurs amis, ils partagent tout, même leur famille. Puis un jour Tabby se ramène avec un petit ami et Matt n'ose pas lui avouer son amour pour elle. Matt raconte son histoire, nous confie ses pensées de manière cynique, ironique, terriblement romantique mais voilà il est trop timide puis ne ressort que la rancoeur et la déception... si bien que Tabby et lui s'éloignent.
   
   Alors oui dans une certaine mesure La courte histoire de la fille d'à côté raconte les hauts, les bas d'un héros nommé Matt, fou de basket, irrésistible par ses attentions, son envie de montrer son affection, mais ce roman est bien plus que ça. Parce que je ne m'attendais pas à ce que le roman bascule dans le tragique. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et en fait j'étais loin d'imaginer la tournure dramatique que prendrait l'histoire. Ce roman m'a prise au dépourvu. Il est à la fois drôle et bouleversant, tendre et touchant à cause de toutes les occasions manquées, de tous les moments de partage où Matt aurait pu avouer son amour à Tabby... et en même temps il est triste et dur car il évoque la difficulté, la révolte, la colère et la culpabilité que peut ressentir un adolescent perdant un ami de son âge. Jared Reck s'inscrit dans la lignée de Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, des romans proches des répliques adolescentes, à la fois humain, sensible et intelligent.
   
   Il y a des phrases magnifiques, percutantes et vraies qui vous prennent de plein fouet et vous touchent en plein coeur. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je vous assure que La courte histoire de la fille d'à côté est un très beau roman, intense vers sa fin car les émotions ressenties par Matt sont exacerbées et il va très mal vivre la perte de Tabby. Avec lui on apprend à avancer et à dépasser la colère... Un chouette roman.

critique par Laël




* * *