Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Au Secours ! Un fantôme farceur de Orianne Lallemand

Orianne Lallemand
  Dès 04 ans: Au Secours ! Un fantôme farceur

Dès 04 ans: Au Secours ! Un fantôme farceur - Orianne Lallemand

Grands frissons pour les petits
Note :

   Illustré par Roland Garrigue
   
   Thèmes : Fantôme, Manoir, Humour
   
   Hé, toi qui lis ce livre! Veux-tu accompagner Victor à la rencontre du fantôme farceur qui hante le manoir ? Aide-le à le trouver en jouant avec les animations, mais attention à vous deux ! Ce fantôme a plus d'un tour dans son sac…
   
   Un album animé et interactif dans lequel l'enfant visite un manoir hanté avec son compagnon Victor et doit rechercher un fantôme en soulevant des rabats bien cachés... Des albums pour s'amuser à se faire peur : la collection Au Secours! est tout simplement génialissime et un incontournable en cette période d'Halloween. Sur les thèmes des monstres et des créatures fantastiques, il y a le loup, la sorcière, l'ogre, le monstre et un titre consacré au fantôme.
   
   Notre fantôme hante un manoir et son sourire machiavélique et coquin montre bien à quel point il aime se cacher et faire des farces.
   
   Pour aider Victor à avancer de pièce en pièce, l'enfant est invité à jouer avec les animations, nombreuses et récréatives, qu'il faudra chercher à chaque page. Le principe est excellent et vraiment ludique. J'avoue que je me suis amusée comme une folle en soulevant les rabats. Le livre est plein de rebondissements et le fantôme a plus d'un tour à nous jouer. Dans cette partie improvisée de cache-cache, le fantôme est moqueur, blagueur et inventif : il aime suggérer sa présence, on se prend dans le feu de l'action et on se dit "ça y est on l'a trouvé!" mais que nenni! car à ce jeu c'est bien le fantôme qui nous prendra par surprise!
   
   Les illustrations sont chouettes, humoristiques, expressives et avec un côté british que j'adore.
   
   Visuellement c'est très attractif et réjouissant. La fin est quant à elle trop rigolote et l'enfant est invité à refermer le livre : "Ferme le livre et sauve-toi vite !", pour conclure sur une note drôle et rassurante. Frissons, aventure et humour sont au rendez-vous dans cet album pop-up riche en découvertes et réussi !

critique par Laël




* * *